Meeting de mobilisation de la société civile/Le président Thiam, plus proche des réalités locales et des préoccupations des populations rurales
Par Ablizangoh Wakatè/afriquematin.net
Le samedi 15 février dernier, un meeting réussi de la société civile s’est tenu à la place Ficgayo de Youpougon. Ce grand rassemblement a marqué la mobilisation des acteurs locaux pour échanger sur plusieurs axes de développement.
Cet évènement a rassemblé autour du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam des leaders d’opinions, des représentants des associations et des citoyens engagés, tous déterminés à promouvoir le progrès et la cohésion sociale.
Plusieurs interventions ont porté sur des thèmes bien appropriés ; notamment sur l’éducation, la santé, la sécurité et la participation citoyenne. Des propositions concrètes ont été avancées pour renforcer les initiatives et améliorer la qualité de vie de populations ivoiriennes.
Ce meeting a été également l’occasion de renforcer les réseaux de collaboration entre les différentes organisations de la société civile, favorisant ainsi un dialogue constructif et une action collective plus efficace à l’avenir.
Et le président du Pdci-Rda Tidjane Thiam est le prototype de leader qui incarne ces orientations et présente une figure et une lueur porteuses d’espoir, dans la construction d’un avenir meilleur pour le pays.
Son approche inclusive et son dévouement aux causes qui touchent directement les populations font de lui un acteur clé dans le paysage politique et social ivoirien. Ainsi, beaucoup voient en lui un leader capable de relever les défis actuels et guider la Côte d’Ivoire vers une prospérité partagée.
A ce meeting du samedi, une image inédite a marqué les Ivoiriens, après plus d’une décennie, avec la réception de la daba offerte par des représentants des acteurs du monde rural. Dans le contexte politique et social ivoirien la daba est souvent utilisée pour représenter l’engament envers l’agriculture, le développement agricole. Ce geste signifie que Thiam est perçu comme un acteur clé dans la promotion de ce secteur vital pour l’économie ivoirienne.
Cette daba symbolise un appel à mettre la main à la pâte et à travailler dur pour l’épanouissement des Ivoiriens. Car, son grand -père, Félix Houphouët-Boigny s’est toujours appuyé sur l’agriculture pour développer ce pays, d’où son slogan, « le succès de ce pays repose sur l’agriculture ».
Ce geste symbolique renforce son image de leader proche des réalités locales et des préoccupations des populations rurales, et non à l’orpaillage clandestin qui, lui, est la marque de destruction des forêts et de parcelles cultivables sous l’ère Rdr-Rhdp.