MARY TENSIA : Un talent né pour la musique, un talent à suivre de près.

Par JUSTIN  KASSY

TENSIA TRA MARIETTE TCHANSIA ROMUALDE. C’est l’état civil de Mary TENSIA, jeune artiste Ivoirienne à la beauté irrésistible, qui a choisi d’évoluer dans la variété musicale.  Mary Tensia a vu le jour à Zuénoula, une ville de l’intérieur de la Côte d’Ivoire, située dans le Centre-Ouest,précisément dans la région de la Marahoué, à quelques kilomètres de Bouaflé.

Mary Tensia est originaire d’une famille Gouro, ethnie propre à cette région. La chanson berce Tensia dans sa tendre enfance. Elle ne peut s’en passer. Elle dit avoir l’impression que tout autour d’elle n’était que chanson. L’occasion est bonne à saisir ; puisque dans son entendement elle voit la musique et se voit aussi sur des podiums en train de livrer des concerts. Passés les moments de rêve, elle décide avant l’adolescence, fillette pour tout dire, de flirter avec la chanson. Tenez ! A 9 ans, elle débute en qualité de choriste dans le groupe d’enfants de l’église Catholique de Zuénoula.  Ensuite pour bien prendre langue avec la musique et y faire carrière un jour,elle part à la recherche de l’expérience et de la  maturité en jouant dans des pianos bars eninterprétantdes chansons à succès de ses devanciers. En 2010, le Cyclone bar de Yopougon l’accueille en tant que choriste. Les mélomanes noctambules sont surpris ! Agréablement de voir en elle un talent naissant. Beaucoup la prédestinaient à une grande carrière.  Inspirée et influencée par la voix mélodieuse de Maria Carey, une artiste Américaine, elle décide de cesser de faire les pianos-Bars pour amorcer une carrière solo. Le fruit de cette décision, c’est la sortie de son tout premier single en 2012-2013 dénommé « Joie de vivre » en featuring avec Dj kedjevara,arrangé par ce dernier. C’est avec ce single et ce titre qu’elle fait ses premiers pas dans le show-biz ivoirien.En 2014-2015, Mary Tensia revient avec son deuxième single qui a pour titre « Doucement ! ». Notons que ces deux titres sont à consonance « Couper Décaler ». En plus de ce style, elle va surprendre de nouveau les férus de musique, surtout de la bonne musique avec un titre qui se veut langoureux et surtout sensuel qui parle de l’amour. Il s’intitule : « Rien à donner ». Ce sera  en featuring avec Anderson 1er. En 2019, Mary Tensia sort un autre single intitulé « Lafibala » (une salutation en Moré), qui invite à la cohésion et à la solidarité entre les peuples.

Au deuxième trimestre de 2020, l’artiste Tensia prévoie la sortie d’un nouveau single intitulé « Fallait Pas ». Une chanson mélodieuse célébrant l’amour. Ensuite, une série de spectacles suivie de la présentation définitive de son orchestre et son album intitulé « L’étoile Filante ».

Tensia al’inspiration fertile. C’est de cet humus qu’elle tire son quotidien  qui a pour nom : Amour, Solidarité, Etc…La piraterie est un fléau qui appauvrit les artistes. Pour y remédier, Tensia compte mettre son album sur des sites de téléchargement payants. Comme une des solutions à la piraterie, l’artiste propose des amandes élevées, ainsi que des peines d’emprisonnement ferme pour tout contrevenant. Aussi une forte implication du Burida pour la défense des droits des artistes. Pour finir, Tensia veut développer le Streaming en Côte d’Ivoire.

Comme projets, elle je prévoie la sortie d’un nouveau single, suivie d’une promo dans environ 3 mois, et la présentation officielle de son album en présence de son orchestre avant la fin de cette année 2020. Voilà une artiste qui mérite d’être aidée et encouragée dans l’exercice de son métier, la musique,  l’Art de son choix.

 

 

Les commentaires sont fermés.