Maggi ouvre ses portes au public et fait découvrir ses qualités nutritionnelles

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Les préjugés et la polémique sur les produits MAGGI sont-ils désormais clos ? Tout porte à le croire après la journée porte ouverte à Nestlé de ce jeudi 06 juin 2019 avec les membres de l’AASCOT (Association des Actionnaires des Sociétés Cotées en Bourse).

M. Talla Fall, Directeur de l’usine de Yopougon

En effet, les actionnaires, dans leur totalité, se sont dits entièrement satisfaits de cette visite qui a permis de découvrir les qualités nutritionnelles et sécuritaires liées aux produits Maggi. « Il faut reconnaître que je suis actionnaire à Maggi cependant j’avais beaucoup de réserves quant à la consommation des cubes Maggi que je ne conseillais vraiment pas à mon entourage. Mais après cette visite qui m’a permis de découvrir le produit dans toute son essence et sa plénitude, après les échanges pertinents avec les responsables de la chaine de production, je puis vous rassurer que je n’ai plus de crainte à consommer ce produit. Et je serai votre avocate auprès des femmes de mon association », a témoigné Dame OLE Delphine, trésorière adjointe de l’AASCOT.

Qu’est-ce qui a pu opérer cette soudaine estivation enthousiasmée autour du bouillon Maggi longtemps stigmatisé ? Certainement l’ignorance car cette rencontre aura permis de beaucoup apprendre sur l’étoile de la cuisine africaine. L’instruction a débuté par une projection vidéo pour entretenir sur les dispositions et les mesures de prudence à observer en vue d’éviter des accidents en zone de production, durant la visite.

Une vue des participants

Il s’en est suivi l’intervention de Madame Sandrine Séka, Directrice Marketing culinaire qui a, au nom du Directeur Général, adressé à ses invités la bienvenue avant de présenter succinctement  l’objectif de l’événement. Il s’agit, selon elle, de plonger les consommateurs au cœur des opérations de Maggi dont les valeurs premières sont la qualité et la sécurité. « Cette journée porte ouverte répond au besoin de vous faire découvrir la valeur ajoutée que nous apportons », a-t-elle souligné pour terminer.

L’animateur principal de la conférence aura été M. Talla Fall, Directeur de l’usine, soutenu dans ses interventions par la Directrice Marketing Culinaire à travers des additifs et autres précisions. Le technicien procédant à la présentation du Groupe Nestlé a donné de constater que cette multinationale Suisse implantée en Côte d’Ivoire depuis 1958 est présente dans 25 pays avec plus de 6.600 employés dont un millier sur les bords de la lagune Ebrié. Ce qui dénote, bien évidemment, de la place prépondérante accordée à ce pays. Au-delà de ses deux usines (Zone 4 pour Nescafé et Yopougon pour Maggi) et de son siège de Cocody, le Groupe Nestlé regorge en son sein, un Centre de Recherche et de Développement (CRD) et un Centre de Distribution (CD).

Pour le Directeur de l’usine de Yopougon, si Nestlé a pu produire 53 millions de tonnes l’an et réaliser un chiffre d’affaire de 76 millions de francs suisse, c’est grâce à ses équipes compétentes et à son système de management qui accorde une place de choix au genre (29% de femmes) et à l’emploi jeune (56% de jeunes).

Un stand

Les valeurs partagées de Nestlé étant celles de servir les consommateurs pour leur satisfaction, l’entreprise a un programme de financement de l’agriculture, de formation des jeunes diplômés et surtout un important projet de protection de l’environnement.  A ce niveau, selon M. Fall, Nestlé donne une part prépondérante à la préservation de l’environnement avec sa politique en la matière qui a permis d’atteindre le niveau de zéro tonne de déchet l’année. « Nous procédons au recyclage de nos déchets qui sont par la suite livrés à différents fournisseurs les réutilisant dans leur domaine d’activité pour gagner de l’argent », a indiqué le responsable de l’usine de Yopougon, avant d’expliquer que le traitement industriel des déchets et leur recyclage pour aboutir à Zéro Déchet a permis à l’entreprise de recevoir en 2017 le « Prix d’Excellence »,  en tant que meilleure entreprise éco-citoyenne.

Le conférencier s’est également étalé sur la qualité des produits Maggi comme pour réagir contre toutes les « spéculations erronées » portant sur la consommation des cuissons Maggi. Il a fait savoir à l’assistance que les produits Nestlé sont entièrement contrôlés. « Le cube Maggi par exemple subi 402 types de contrôle avant d’être livré à la consommation », a-t-il précisé. Cette politique qualité engagée depuis le depuis sa création, dira M. Fall, a été sanctionnée par plusieurs certifications notamment ISO 14001 version 2004 pour son système de management de l’environnement, ISO 22000 version 2005 pour la sécurité alimentaire, OHSAS 18000 version 2007, pour la santé et la sécurité au travail par l’entreprise. Cet exposé accompagné par un support vidéo n’a pas manqué d’être salué par l’assistance lors des échanges. Avant de passer à la visite de l’usine proprement parlé, les organisateurs ont donné l’occasion aux visiteurs d’échanger avec des spécialistes de la chaine de production du produit Maggi présents dans deux (02) stands, une nutritionniste et un développeur d’application pour l’alphabétisation gratuite des personnes sur les marchés.

Echanges avec M. Alain Assou, Chef de développement

M. Zomy, chef de projet a donné de comprendre les profits nutritionnels des produits Maggi riches en fer (15%). « Avec les produits Maggi, on a juste industrialisé ce que nos mamans préparaient déjà pour assaisonner leurs sauces. Pour ses qualités nutritionnelles, il est même conseillé de faire les repas rien qu’avec le cube Maggi car c’est l’usage abusif du sel composé de sodium par certaines femmes dont la quantité est parfois difficilement mesurable que proviennent les problèmes de santé. Les bouillons Maggi pour leurs suffisances nutritionnelles peuvent se consommer avec « l’Attiéké » et le poisson sans risque », a expliqué M. Zomy.

Alain Assou, chef de développement pour Maggi s’est, pour sa part, appesanti sur le processus de fabrication des produits Maggi. Il a présenté tous les ingrédients naturels qui entrent en ligne de compte dans la réalisation du bouillon Maggi.

Selon lui, le bouillon fabriqué à base de sel, plus de 50%, auquel on ajoute du glutamate, du sucre, et d’autres ingrédients de cuisine traditionnelle, ne peut constituer une matière à risque. Séance tenante, il procéda à la fabrication manuelle d’un cube.

C’est après cette démonstration du spécialiste-maison que la forte délégation des actionnaires entama la visite de la fabrique dont l’étape première fut la station 1 réservée à la logistique. Ce lieu dira, Mme. Kouao, responsable de ce secteur, est utilisé pour l’approvisionnement de l’usine parce qu’il est endroit de rechargement, de stockage et de contrôle qualité. La deuxième station est celle de l’assemblage et autres ingrédients de composition, qui sert à la préparation des arômes et au contrôle qualité des arômes en cours de production. Il s’agit de hauts fourneaux surmontés d’énormes marmites dans lesquelles tous les ingrédients sont passés au feu pour sortir les arômes souhaités. La station 3 visitée fut celle du réglage des machines à l’ordinateur, où les ingrédients sont mélangés, les produits recueillis et la qualité contrôlée.

Les participants en pleine visite des infrastructures

La station 4 du Façonnage est un espace géant de haute technologie composé de robots qui travaillent du passage en cubes ou en tablettes au conditionnement des produits. Ses grandes étapes sont : le passage en cubes ou en tablettes à travers des robots presseurs, l’emballage et la mise en barquettes, le contrôle qualité, le stockage et l’expédition à la vente. La visite s’est achevée à la station 5 de la salle sensorielle exclusivement réservée à l’évaluation sensorielle des produits. Sous la direction de M. Affro Séraphin, responsable de la réglementation, les visiteurs ont eu droit de comprendre la rigourosité et le sérieux avec lesquels travaillent les experts du département du contrôle qualité pour la satisfaction des consommateurs.

M. Affro Séraphin, présentant les mentions contenues sur les paquets que les consommateurs n’ont parfois pas le temps de lire

Présents à tous les niveaux du processus de fabrication des produits notamment, de l’approvisionnement au façonnage, les qualiticiens jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de Maggi basés sur la qualité et la sécurité, a-t-on fini par comprendre. C’est pourquoi, dira M. Affro, le choix d’un panéliste ou le recrutement d’un qualiticien est entouré de toute la rigueur conforme aux standards internationaux en la matière. La journée porte ouverte à Nestlé du jeudi 06 juin 2019 s’est achevée par un concours culinaire suivi d’un repas au cours duquel l’ensemble des participants ont adressé une motion spéciale de félicitation au Directeur Général de Nestlé Côte d’Ivoire, M. Thomas Jeffrey Caso, pour sa proximité avec ses collaborateurs et son sens managérial élevé.

GALERIE PHOTOS OFFERTE 

Comparer

Facebook