Lutte contre les Violences basées sur le genre/Les femmes d’Adiaké ont désormais leur refuge
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom
La commune vient de marquer un tournant historique depuis le jeudi 16 avril 2025 avec l’inauguration officielle de la Maison de la femme, en présence de plusieurs personnalités de la région.
Espace dédié à l’émancipation, à la formation et à l’épanouissement des femmes de cette région est une œuvre Mme Dominique Ouattara qui a procédé à l’inauguration de la Maison des Femmes « Safe Home ». Ce nouveau centre, conçu comme un refuge chaleureux et un véritable lieu d’accompagnement, symbolise l’engagement inébranlable de la Première Dame à protéger et soutenir les enfants et les femmes victimes de violences basées sur le genre.

Pour assurer le bon fonctionnement du centre, des dons ont été offerts par la présidente de Children Of africa Dominique Ouattara à ses bénéficiaires, composés de deux (2) véhicules de type 4×4, des équipements et du matériel pour renforcer les activités des femmes de la région dans les secteurs d’activité tel que l’agriculture, le commerce, la restauration et la coiffure, des vivres et non vivre d’une valeur de plus de quinze (15) millions F CFA .
Soucieuse du bien-être de ses sœurs, l’épouse du Chef de l’Etat a aussi offert Elle a également offert des équipements et du matériel pour les écoles, collèges et lycée de la région, ainsi qu’aux IFEF, à la jeunesse et aux femmes handicapées.
En outre, la Première Dame a tenu à renforcer le FAFCI dans la région avec un montant additionnel de deux-cent (200) millions de FCFA. Ce montant fait désormais passer le FAFCI disponible dans la région à un total de 3 milliards 800 F CFA. Cette enveloppe additionnelle du FAFCI va permettre aux femmes de la région d’Adiaké et femmes victimes de VBG à être autonomes entreprenant des activités génératrices de revenus.
Dans son discours, la Première Dame a tenu à noter l’importance de la Maison des Femmes dans son combat pour la cause des femmes. En effet, ce centre vient renforcer son engagement social au profit des femmes et des enfants. « Aujourd’hui, nous inaugurons la Maison des Femmes – Safe Home – d’Adiaké, qui vient renforcer nos actions dans le secteur social, en garantissant aux femmes en difficulté, non seulement un refuge, mais aussi un tremplin vers un avenir meilleur », a-t-elle signifié.
La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré soulignera à son tour que l’ouverture du nouveau centre d’accueil pour femmes victimes de violences marque une lueur d’espoir. Quant à la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Cécile Compaoré Zougrana, elle a rappelé les résultats de l’enquête démographique et de santé de 2021.
Selon cette étude, 30 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ayant été mariées ou en couple ont déclaré avoir subi des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles de la part de leur partenaire. Une proportion qu’elle juge encore bien trop élevée. Elle a insisté sur le fait que ces chiffres reflètent une réalité douloureuse, derrière laquelle se cachent des vies brisées, appelant à une mobilisation collective.
Parmi ces avancées, elle a mis en lumière l’ouverture de la Maison des femmes d’Adiaké, qu’elle considère comme une initiative exemplaire. « Ce centre est un symbole fort, un modèle pour le pays et même pour toute la sous-région », a-t-elle mis en lumière.