Lutte contre le chômage/l’ONG internationale TECHNOSERVE honore les lauréats de la deuxième phase du projet Citi PAYED Côte d’Ivoire.

Par Vouzo Zaba/ Afriquematin.net

  Contribuer à la résolution durable du problème du chômage des jeunes et des femmes en Côte d’Ivoire et  particulièrement  dans le district d’Abidjan. C’est  ce défi que l’ONG internationale TECHNOSERVE, soutenu par la fondation CITI, s’est attelé  à relever dans la deuxième phase du projet « Pan African Youth Employment Dévelopment (PAYED)»  dénommé  Citi PAYED Côte d’Ivoire. La cérémonie de clôture de ladite phase  a eu lieu ce vendredi 27 septembre 2019  à la maison de l’Entreprise à Abidjan.

Ce sont 30 lauréats qui ont été distingués sur plus de 360 bénéficiaires composées  de  commerçants et de demandeurs d’emploi. Ceux-ci ont été formés à  la  gestion d’entreprise, à  la connexion aux opportunités de financement, au développement personnel et professionnel et à l’élaboration  d’un business plan. Les lauréats ont  reçu  chacun une  attestation, un trophée et la somme de 50 000 Frs Cfa.

Pour Axel Kadja, Directeur Pays de l’ONG, le projet Citi PAYED a  le mérite de mettre à la disposition des différents bénéficiaires,  des outils managériaux indispensables qui leur   permettront  d’affronter efficacement les réalités du commerce de détail. Et  selon Alexis Anouan, responsable technique en charge du projet, l’augmentation significative du chiffre d’affaire des lauréats et les nouveaux réflexes dans la gestion des structures de l’ensemble des bénéficiaires  est la preuve du bien fondé du projet.

Quant à  Viviane Diarrassouba, directeur Afrique de l’ouest  de la Citibank, « le développement des communautés et l’urbanisation galopante  posent  d’énormes défis. Et la fondation du groupe CITI  se devait nécessairement de jouer sa partition dans la dynamique du développement  par  l’accessibilité à l’emploi des jeunes et des femmes  au travers  du renforcement des capacités, avec un accent particulier  sur  les domaines de la Digitalisation ».

Outre la distinction des bénéficiaires de la seconde phase de ce projet, un panel sur le thème général du forum, « Défis et perspectives  du commerce de détail  des produits manufacturés  en Côte d’Ivoire »,  a été organisé en vu de partager des expériences spécifiques en terme d’appui aux femmes et jeunes commerçants. En effet, après cinq années d’intervention dans le commerce de détail en Afrique et en Côte d’Ivoire, TECHNOSERVE a présenté les différents projets et programmes mis  en œuvre. Ce  panel a permis de mettre en lumière les défis et les leçons appris tout le long du projet  mais surtout les perspectives d’avenir en phase avec ledit projet de développement suivant les orientations du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME.

Il est à rappeler qu’une troisième phase du projet Citi PAYED Côte d’Ivoire verra le jour à compter du 1er octobre 2019 avec l’extension dudit projet au district de Yamoussoukro.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook