Littérature/La ministre Henriette Lagou envoie les lecteurs dans une fiction-réalité

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Le samedi 8 février, la ministre Henriette Lagou a dévoilé son premier roman, « Pourquoi pas une femme », lors d’une cérémonie de présentation et de dédicace organisée dans un établissement hôtelier à Cocody.

Ancienne ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Henriette Lagou signe avec cet ouvrage de 166 pages une incursion dans le monde littéraire. À travers cette fiction inspirée de réalités, elle explore les défis auxquels les femmes sont confrontées dans les sphères politiques et décisionnelles.

Son livre aborde des thèmes majeurs tels que l’égalité des sexes, la cohésion sociale et la lutte contre la corruption, tout en appelant à un changement de mentalité en faveur d’une plus grande inclusion des femmes dans les instances de pouvoir.

S’exprimant devant une assemblée comprenant des figures de la hiérarchie traditionnelle, notamment des têtes couronnées, l’auteure a tenu à préciser que son ouvrage n’est dirigé contre personne. « Il y a des postes que les femmes n’ont jamais occupés. Moi, j’étais ministre de la Famille quand, avec d’autres ministres, nous disions : « Il faut des femmes à la police, des femmes à la gendarmerie. » Les réponses n’étaient pas favorables. On nous rétorquait que les femmes ne pouvaient pas exercer ces fonctions. Devaient-elles être recrutées au marché Gouro ? Cette injustice m’a mise en colère et m’a poussée à écrire… », a-t-elle martelé.

La cérémonie a été marquée par la présence de Dr Hélène Lobé, présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) et marraine littéraire de l’événement. Saluant l’initiative de l’auteure, elle a invité l’assistance à se procurer l’ouvrage, soulignant son importance dans le débat sur la place des femmes en politique et dans la société.

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire / Deux jours de sitting pour une dette de plus de trois milliards aux reboiseurs : Acculé, Le DG de la Sodefor disparait des locaux.