Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Libération de Gbagbo: Le RPP demande au gouvernement d’œuvrer pour le retour Gbagbo et Blé en Côte d’Ivoire

Dans une Déclaration dont copie nous est parvenue, le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP) salue la libération du Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et demande aux autorités ivoiriennes de montrer leur bonne foi relativement à la réconciliation nationale en faisant en sorte que les deux personnalités reviennent en Côte d’Ivoire. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration signée du Président de ce parti, Ouattara Gnonzié.

“La direction du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP) ainsi que ses militants se réjouissent des derniers développements du procès du Président GBAGBO et du Ministre BLE Goudé à la Cour Pénale Internationale (CPI). Le Président et son Ministre, acquittés le 15 janvier dernier, ont retrouvé leur liberté, dans la nuit du vendredi 1er Févier, après quelques jours d’atermoiements de l’Accusation.

Tous les observateurs, les juristes et les hommes de droit éclairés, en Côte d’Ivoire ainsi qu’à l’Extérieur, relèvent que les conditions, sans fondements légaux, dans lesquels le Président GBAGBO fut déporté à la CPI, ne pouvaient avoir qu’une seule issue, au terme du procès : l’acquittement et la libération immédiate.

Le RPP se félicite de la qualité et de la pertinence argumentaires des Avocats de la défense, ainsi que du courage des magistrats de la Cour de Première Instance de la CPI qui ont fait triompher le Droit.

Tous les autres discours ou initiatives, entreprises autour de ce procès, relèvent désormais de la manipulation des acteurs politiques, ivoiriens ou non ivoiriens, qui jettent le discrédit sur la Cour Pénale Internationale.

Le RPP lance un appel aux autorités politiques ivoiriennes afin qu’elles confirment leur bonne foi et leur sincérité dans la mise en œuvre du processus de réconciliation nationale.

Le prompt retour, du Président Laurent GBAGBO et du Ministre Blé Goudé sur leur terre natale, serait sans conteste une preuve déterminante du Gouvernement Ivoirien à engager la Côte d’Ivoire sur la voie irréversible de la paix et de la stabilité.

                                                                                        Fait à Abidjan, le 04 Février 2019

                                                                                                 Pour la Direction du RPP,

                                                                                                           Le Président

                                                                                       Le Ministre OUATTARA GNONZIE”

NB: LES TITRES SONT DE LA RÉDACTION

Facebook