Législatives 2025/Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam met en route ses « commandos »
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
Hier, mercredi 10 décembre, la Maison du PDCI-RDA à Cocody a vibré au rythme de la cérémonie d’investiture des candidats du parti aux élections législatives du 27 décembre.

Cet événement marquant a rassemblé les membres du parti, les candidats investis et plusieurs personnalités politiques, dans une ambiance solennelle. Cette cérémonie d’investiture représente un moment crucial pour le Pdci-Rda, qui vise à renforcer sa présence à l’Assemblée nationale et à défendre ses propositions pour le développement du pays. Elle s’inscrit également dans le cadre des préparatifs du parti pour mobiliser ses troupes et présenter ses candidats aux électeurs.
A cet effet, le président du parti, Cheick Tidjane Thiam a appelé à l’unité de ses membres et sympathisants, tout en demandant aux candidats de mener une campagne exemplaire, disciplinée, proche des populations, fondée sur les valeurs du parti-humanisme, réconciliation, souveraineté et justice sociale. « Nous abordons ensemble une étape décisive pour notre parti – qui est engagé dans une noble bataille-. Ces élections législatives seront un moment de vérité –nous devons faire en sorte qu’elles produisent une assemblée qui représente ce que les Ivoiriens souhaitent. Notre combat est un combat de la dignité contre la violence et la peur, de l’espoir contre l’arbitraire, de la liberté contre l’oppression », a-t-il évoqué.
Tidjane Thiam a également dénoncé un processus électoral qu’il estime déséquilibré marqué par l’absence de révision de la liste électorale, l’absence de financement public dû au parti, le climat de pressions. Mais pour lui, ce contexte peut devenir une opportunité démocratique, à condition que les militants se mobilisent massivement.

Les candidats investis ont exprimé leur gratitude et leur détermination à représenter dignement le Pdci-Rda. Léopoldine Tiézan Coffie qui conduit l’équipe de la circonscription électorale de Bédiala-Gonaté Gadouan, signifie que « cette investiture nous galvanise et on considère que toutes les actions en notre direction devraient nous permettre de gagner ces élections », s’est-elle exprimé.
Pour le candidat de Divo sous-préfecture, Me Zéhouri Paul Arnaud- Bertin « cette investiture est une charge exaltante, une responsabilité. -Nous pensons que cette responsabilité est mesurée-en ce sens que le pays a besoins de ses enfants qui sont capables de tenir la dragée face à la pauvreté et à l’ignorance de nos populations. Le Pdci-Rda vient en rempart là où le système ne l’attendait plus », a- t-il signifié.
Les compétiteurs officiellement investis, ont reçu leur symbole électoral, tout en prêtant serment de respecter les principes du parti et de servir avec intégrité et dévouement. A noter que ces législatives constituent une opportunité de regagner du terrain parlementaire, après une présidentielle perçue comme défavorable et l’objectif est de renforcer l’influence du parti à l’Assemblée nationale.
