Le Ghana a lancé mardi une bourse pour les  produits agricoles, la première en Afrique de l’Ouest, visant à garantir l’accès des agriculteurs au marché et à augmenter leurs revenus, a déclaré le président Nana Akufo Addo.

Il a déclaré que la bourse  profiterait à environ 1 million d’agriculteurs ghanéens en sécurisant le stockage de leur récolte au cours des 18 prochains mois et visait à réduire considérablement les pertes après récolte.

“Les agriculteurs ghanéens auront accès à un stockage sécurisé pour leurs récoltes et à de bonnes pratiques de gestion d’entreposage, améliorant ainsi leurs ventes “, a-t-il déclaré dans un discours marquant le lancement du projet.
Les responsables de la bourse ont déclaré à Reuters que les agriculteurs pourraient utiliser leurs produits comme garantie et gérer les risques de crédit et de défaut des emprunteurs. Ils disposeront également d’informations en temps réel sur les marchés et les prix directement via la messagerie texte.

Akufo-Addo a déclaré qu’il s’attendait à ce que la bourse permette d’éliminer la volatilité des prix et les activités d’intermédiaires trompeurs.
«Le plus souvent, aucun accord contractuel formel n’est en place, ce qui entraîne des différends commerciaux entre nos agriculteurs et nos acheteurs, ce qui mine notre système de commercialisation. Ce sont quelques-uns des défis que nous voulons relever », a-t-il déclaré.

Le Ghana, deuxième exportateur mondial de cacao, prévoit-il une augmentation de revenus? les recettes tirées des exportations non traditionnelles de produits agricoles tels que les noix de cajou, les ananas, les bananes, les mangues et les légumes devraient atteindre 5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, contre 2 milliards actuellement.

LIRE AUSSI :   Hévéaculture/L’avenir de la filière caoutchouc est-elle menacé ?

Les marchés des produits de base modernes ont commencé avec le négoce de produits agricoles, tels que le maïs, le bétail, le blé et les porcs au 19ème siècle. Chicago était la principale plaque tournante de ce type de commerce.

SOURCE:http://infosdaccra.com/le-ghana-lance-une-bourse-pour-les-produits-agricoles/