Le contre-pied parfait de Ouattara: Jeudi 5 mars 2020″Je ne suis pas candidat” … Jeudi 06 août 2020 “Je suis candidat”

Par Michel Mangou( Afrique Matin.Net 

« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara devant les députés et les sénateurs, le jeudi 5 à Yamoussoukro.

Cette décision du président ivoirien de ne pas briguer un 3è mandat a été saluée par l’ensemble de la classe politique et par le président français Emmanuel Macron qui affirmait ceci: ” Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’Etat, de ne pas présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple”. Même ses propres partisans, ont trouvé en lui, un homme de parole et de respect profond de la démocratie.

On a pas fini de célébrer cette décision que 5 mois plus tard le président ivoirien prend tout le monde entier à contre-pied comme pour annoncer sa candidature, ce à la faveur de son discours du 6 août 2020, marquant l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Il estime que la constitution ivoirienne, la nouvelle lui en donne la possibilité. Comme dans une match de football, le président Ouattara fait ainsi un contre-pied parfait. Contre-pied, certes, mais le but sera-t-il validé? Pour le savoir, il faudra attendre au soir du 31 octobre prochain.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook