Lancement de la Journée Nationale de la Promotion du Civisme Fiscal/Un engagement collectif pour une fiscalité responsable
Par Brou François/afriquematin.net
Le Palais de la Culture de Treichville a accueilli ce jeudi 17 Juillet la première édition de la Journée Nationale de la Promotion du Civisme Fiscal. Cet événement soutenu par le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de bases aux citoyens (PAGDS) vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire (PAGDS) et à sensibiliser les contribuables sur l’importance du civisme fiscal dans le développement économique du pays.
Présidée par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représenté par son directeur de Cabinet Adjoint, Bamba Vassongbo, et organisée par la Direction générale des Impôts, cette journée symbolise l’engagement du gouvernement à renforcer la culture fiscale et à encourager le respect des obligations contributives.

Dans son allocution, le représentant du premier responsable des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire a souligné que « le civisme fiscal est un pilier essentiel de la construction nationale ». Bamba Vassongbo a également rappelé que les recettes fiscales permettent de financer les infrastructures publiques, les services sociaux et les projets de développement. « Le civisme fiscal est un levier important dont se sert l’Etat pour le financement des investissements publics », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a insisté sur « la nécessité d’une collaboration entre l’administration et les contribuables pour une fiscalité plus juste et efficace ». Selon lui, « l’impôt est un puissant outil de développement du pays », a-t-il indiqué. Invitant par ailleurs les contribuables à être des modèles, « car payer ses impôts avec sourire appelle un développement harmonieux », conseille-t-il en présence de plusieurs acteurs économiques, les membres de la société civile et de tous les corps constitués.
Il a également annoncé le renforcement des campagnes de sensibilisation à travers le pays, ainsi que la simplification des démarches en ligne pour encourager les déclarations spontanées.
En sa qualité de Coordonnatrice du PAGDS, Madeleine Yao a noté que la participation de son institution est personnelle et pour cette cérémonie de grande envergure, l’institution qu’elle dirige se sent concernée par l’organisation de cette journée nationale du civisme fiscal « d’autant plus que la mobilisation des recettes intérieures est une composante de ce projet. Et à tous égards, nous avons un mandat d’accompagner cette initiative dans l’objectif global de développement du programme », a-t-elle souligné.
Conscients de ce que la Côte d’Ivoire est un pays avec un potentiel fiscal très important, le thème choisi « Civisme fiscal et développement » est approprié. Selon elle « si toutes les niches sont identifiées l’assiette fiscale va s’élargir, la DGI va collecter plus d’impôts et le ministre des finances aura plus de ressources pour les financements de nos infrastructures », a-t-elle lancé.
A rappeler que l’organisation de cette journée s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation de l’administration fiscale et de promotion de la transparence. Aussi, le gouvernement entend-il ainsi réduire la fraude fiscale et améliorer le taux de recouvrement, tout en renforçant la confiance entre l’État et les citoyens.
Par la voix du directeur de cabinet adjoint, le ministre Adama Coulibaly a toutefois invité les citoyens à « une mobilisation collective pour faire du civisme fiscal une valeur partagée par tous », rappelant que chaque contribution participe au progrès de la nation.