La culture guinéenne au grand complet au « Masa 2020 »

Par JUSTIN  KASSY avec Aly Léno

Le « MASA 2020 »(le Marché des Arts et spectacles africains) se tiendra du 7 au 14 mars 2020 prochain à Abidjan. De nombreux pays de la sous-région sont invités à cet événement culturel de haute portée que la Côte d’Ivoire a pris soin d’initier depuis des années. Au nombre de ces pays, la Guinée. Pays de culture, pays de spectacles enracinés dans la pure tradition africaine. Pays dont la culture ne se raconte pas. Mais se vit.

Il l’a moult fois démontré tant au plan national qu’international depuis son Indépendance en 1958 jusqu’à nos jours. C’est avec les « Ballets Africains de la République de Guinée » sous la houlette de… que « les Ballets Africains de la Guinée » ont sillonné toute l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et autres continents. Aujourd’hui, grâce au patriotisme avéré de Tidiane Soumah, « Meilleur Opérateur culturel Guinéen » du moment, « les Ballets Africains de la Guinée » ont été réhabilités et refont surface. Ils seront au « Masa2020 » sur les bords de la Lagune Ebrié pour participer à la cérémonie d’ouverture et de clôture de ce grand rendez-vous culturel.

« Le Masa » est une véritable opportunité pour ce patrimoine artistique et une visibilité pour la Guinée. Qui entend faire preuve d’une présence effective à travers sa culture reconnue et appréciée par tous naguère !  Sur le plateau de l’émission “Zénith sur Koloma” à la radiodiffusion télévision guinéenne récemment, le staff qui conduira la délégation guinéenne au « Massa2020 » à Abidjan a lancé un vibrant appel de soutien aux mécènes, sponsors et aux bonnes volontés pour accompagner les « Ballets Africains de la République de Guinée et la délégation à ce rendez-vous culturel de notoriété des Arts et du spectacle africain au bord de la Lagune Ebrié à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Des Membres de la mdélégation de la Guinée au “Masa2020” à Abidjan.

Une délégation de cinquante (50) personnes composée d’artistes, du staff managérial et médias est attendue à Abidjan du 7 au 14 mars2020 prochain. Il faut noter aussi que le ministère en charge de la Culture et du Patrimoine Historique a pris en charge, le transport aérien de trente (30) personnes sur 50 et 400 kilos de matériels, avec une demande du Président de la République à ce sujet.

Des remerciements sont adressés au ministère de l’information, à la direction générale de la RTG et au grand frère Ansoumane Diessira Condé, pour le lancement de cette vaste campagne de communication et de marketing.

Il convient d’indiquer qu’Aly Bongo LENO, représentant des structures managériales « World Music Production » de Mamoudou Condé des USA, et des « Productions Tidiane World Music » de Tidiane Soumah (Guinée-Canada), sont les artisans qui ont obtenu ce grand contrat de visibilité pour la Guinée.

Ansoumane Diessira Condé, animateur et présentateur de l’émission Zénith sur Koloma

El hadj Hamidou Bangoura, Directeur artistique des « Ballets Africains de la République de Guinée ».

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook