JNCC/Des innovations de taille étaient au programme

Par Keren Bossouma/afriquematin.net : info : M.B

La 8ème  édition des cérémonies marquant la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat a ouvert ses portes du vendredi 30 septembre au dimanche 02 octobre 2022. « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers » a été le thème choisi pour cette activité.

L’objectif de cette journée a été  pour les organisateurs  de mobiliser l’attention de la Nation sur l’ensemble des activités cacaoyères, en vue de  valoriser le rôle et l’importance de ce produit phare  dans l’économie ivoirienne. Pour le Conseiller Technique au Projet Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) de la GIZ_Côte d’Ivoire, Fernand Konan, ce Projet est résolument engagé dans cette dynamique, « qui a pour mission d’œuvrer entre autres à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, notamment les paysans, tout en contribuant à rehausser leurs revenus ».

Fernand Konan (à l’extrême droite) atteste notamment que les champs d’invention de la structure se situent à plusieurs niveaux

Lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC), il a  précisé que c’était un idéal pour développer le thème « la transformation locale du cacao  et notre présence a été salutaire pour les visiteurs qui ont pris d’assaut notre stand à la faveur de cette journée ».

Fernand Konan atteste notamment  que les champs d’invention de la structure se situent à plusieurs niveaux, allant   de la chaîne de production du cacao à  la transformation. « Nous aidons, nous formons et nous assistons un certain nombre de PME et de sociétés coopératives », a-t-il fait savoir.

A rappeler que deux coopératives partenaires du Projet ProCIV, notamment de Méagui et de Maféré, ont été primées respectivement aux titres des Première et deuxième meilleures coopératives lors de cette 8è édition de la JNCC.

Faut-il souligner qu’ à travers ce thème, le Gouvernement ivoirien a voulu mettre un point d’honneur sur la transformation locale de ce produit phare de son économie et booster par la même occasion,  toutes les initiatives visant à en faire la promotion.