Japon/Un nouvel Empereur sur le trône

Trente (30) ans, c’est le temps du règne de l’empereur Akihito qui vient de céder son trône, ce mardi 30 avril, lors d’une cérémonie d’abdication, organisée depuis plus de deux siècles au Japon.

Dix minutes ont suffi au cérémonial pour voir le nouvel empereur  Naruhito et son épouse Masako, respectivement âgés de 59 et 55 ans monté le trône et son premier discours après l’intronisation, dans lequel il devrait distiller l’esprit qu’il compte donner à son règne, est très attendu.

Akihito a œuvré à donner une substance à ce rôle et Naruhito promet de s’inscrire dans cette continuité. Il a déjà signifié qu’il continuerait à faire en sorte que les exactions du Japon durant la guerre ne soient pas passées sous silence pour les générations futures. Il aura aussi à cœur de continuer à soutenir les victimes de désastres naturels.

Mais de l’avis des experts, il faudrait qu’il aille encore plus loin pour imprimer sa marque. Sa préoccupation depuis des décennies dans le problème de l’eau sur Terre pourrait être l’axe d’un engagement plus international.

La population nippone vit ainsi des festivités historiques et quasi inédites puisque, cette fois, la nation n’est pas endeuillée comme c’était le cas en 1989 avec la mort de Hirohito.

 Source : france24.com avec Afp

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook