Israël-Législatives /Benjamin Netanyahu donné vainqueur des élections

Hier mardi 9 avril 2019, les Israéliens ont voté, pour élire leur Parlement. Selon les premières statistiques des médias, le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est bien parti pour remporter un cinquième mandat. Ces projections en sièges établies à partir du comptage de 97 % des bulletins montrent son parti être au coude à coude avec la liste de Benny Gantz Bleu-blanc (centre-droit), mais avec une majorité potentielle de 65 sur les 120 de la prochaine Knesset.

Au pouvoir sans discontinuer depuis dix(10) ans, Benjamin Netanyahu signerait ainsi un nouveau coup d’éclat en remportant des élections largement présentées comme un référendum sur sa personne, malgré la menace d’une inculpation pour corruption. Ses ennuis judiciaires risquent cependant de le rattraper dès les premiers mois d’un nouveau mandat.

Si le président Rivlin le charge effectivement de former le gouvernement, il ravirait en juillet le record de longévité comme Premier ministre à l’historique David Ben Gourion.

Source : france24.com avec Afp

LIRE AUSSI :   Saison des pluies/ Ce que prévoit la météo à Abidjan les jours à venir...