ads bas

INTERVIEW – DESIRE GUEDE Pdt. de l’Association « ISSIA LE ROCHER »: « Nous respectons le choix des populations »  

ads bas

Par MORRYS OUAYOU – Afriquematin.net

L’Association ISSIA LE ROCHER basée en France organise très bientôt une action humanitaire à Issia baptisée Opération1952 AGIR POUR ISSIA. Dans cet entretien, il en parle.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Désiré GUEDE, originaire d’ISSIA, précisément de BEZIBOUO. Je vis en France et je suis le Président de l’Association ISSIA LE ROCHER dont l’objectif est de rassembler les Fils et Filles d’ISSIA afin de promouvoir les valeurs économiques, touristiques et culturelles de notre région.

Vous avez un important projet pour très bientôt que vous nommez Opération 1952 AGIR POUR ISSIA. Pourquoi 1952?

1952 est une année historique et très symbolique pour la région d’Issia. L’année 1952 marque le début de l’autonomie d’Issia. Le bâtiment colonial qui abrite aujourd’hui la Préfecture d’Issia et sur lequel est mentionnée l’année 1952 était le logement du commandant du cercle. Et ce bâtiment autrefois appelé 1952 est un concentré d’histoires et de très bons souvenirs pour le rassemblement des Fils et Filles d’Issia. C’est donc pour ressortir ce symbole d’unité et de solidarité que nous avons nommé notre action OPERATION 1952 AGIR POUR ISSIA.

Alors que certaines Associations des Ivoiriens de la Diaspora s’intéressent de plus en plus aux sorties de divertissement (Soirées dansantes…), votre Association ISSIA LE ROCHER choisit d’organiser cette OPERATION 1952 AGIR POUR ISSIA. Parlez-nous-en.

En décidant de mener l’Opération 1952 AGIR POUR ISSIA, nous voulons interpeler des frères, des sœurs et des amis sur les problèmes de santé, d’éducation et autres problèmes vitaux. Nous ne feront pas qu’interpeler, mais nous allons rechercher les fonds nécessaires pour trouver des solutions aux différents problèmes que nous auront identifiés à ISSIA. L’idée de mener cette action nous est née suite à un rapport des autorités sanitaires d’Issia nous interpelant sur un manque de matériel pour mieux soigner nos parents malades.

Quelques membres de l’Association

Nous pouvons savoir le contenu des activités que vous allez concrètement mener sur le terrain ?

Ceci est notre toute première action. Elle consistera donc à construire un préau équipé pour ceux qui accompagnent les malades, à équiper le bloc opératoire et la maternité de l’Hôpital d’Issia. Ce sont là nos premières priorités.

Ce projet est un véritable pari. Et pour le réussir, il faut des ressources financières et matérielles énormes. D’où comptez-vous les obtenir ?

Merci cher Monsieur pour cette question. Nous comptons sur les bonnes volontés. Nos regards sont tournés vers tous les Fils et toutes les Filles d’Issia, où qu’ils soient, mais aussi et surtout vers nos amis et toutes les personnes qui ont des intérêts dans notre région.

Vous disiez tantôt, et je cite : « ISSIA, Cité du ZAGOTE, tes enfants sont déterminés à se rendre utiles pour le bien-être de tes vaillants habitants. Apporte-leur ta bénédiction pour ton rayonnement ». Sachant que toute action sociale ou humanitaire est bien action de développement, pouvons-nous savoir si l’Association ISSIA LE ROCHER soutient les actions de développement menées dans votre Commune par le Maire d’Issia, M.FANY KARIM ?

Très respectueux des lois de la République de Côte d’Ivoire, nous respectons le choix des habitants d’Issia qui s’est porté sur le Maire FANY KARIM. Malgré son jeune âge, il devient ainsi le ₺Papa₺ de tous les enfants d’Issia, sans exception. C’est pourquoi, nous avons besoin de ses bénédictions, de ses conseils et de son soutien pour toutes les actions que nous allons poser à Issia. Qu’il considère que toutes nos actions ne seront que le prolongement des actions de la Municipalité d’Issia dont il est le premier Magistrat, et celles du Conseil Régional dans la Cité du Zagoté. Que Monsieur le Maire FANY KARIM sache qu’il est le premier enfant du Zagoté. Quand nous auront fini de boucler notre programme d’activités, nous lui adresserons un courrier pour l’informer officiellement. Nous travaillerons de concert avec toutes les autorités d’Issia.

Le Président, nous sommes à la fin de notre entretien. Votre message de fin aux dignes et valeureux Fils du ZAGOTE de la Diaspora, de la Côte d’Ivoire, aux amis et aux parents.

Pour conclure, je voudrais lancer cet appel aux Fils et aux vaillantes Filles d’Issia, à tous nos amis et à nos braves parents : L’Opération 1952 AGIR POUR ISSIA est une action humanitaire qui n’a aucune couleur politique. Nous sommes tous tenus de participer à cette action pour nous rendre utiles à nos chers parents. Que Dieu nous bénisse pour que vive ISSIA !

Les commentaires sont fermés.