Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Infrastructures : Le SIA 2018 sous le signe de l’intégration des réseaux intelligents

Le Salon des Infrastructures d’Abidjan, qui est à sa troisième édition, a ouvert ses portes jeudi 8 novembre 2018, route aéroport FHB d’Abidjan Port-Bouet, sous le signe de l’intégration des réseaux intelligents dans l’aménagement du territoire.

Ismael Boga Nguessan , Commissaire Général du SIA, a déclaré à cette occasion que  tous les concessionnaires majeurs du secteurs sont exposants du Salon.

Quant à Philippe EPONON, président du GIBTP, co-organisateur avec Axe Marketing, il s’est réjoui du fait que le SIA soit devenu au fil des ans, un important  rendez-vous des acteurs du secteur des  infrastructures. ‘’Une opportunité pour l’ensemble des opérateurs, réfléchir, se former, échanger sur les défis de l’aménagement du territoire. Il est nécessaire aujourd’hui d’intégrer les mécanismes intelligents dans le développement des infrastructures  en vue de l’efficacité et l’efficience…La planification de l’aménagement du territoire est également capitale…’’, a-t-il indiqué.

Une conférence inaugurale a été prononcée par le Dr SILUE Seydou, Conseiller auprès du Premier Ministre chargé des infrastructures. Celui-ci a soutenu que l’aménagement du territoire doit viser la lutte contre les disparités régionales, sans considération politique.

Evoquant la nécessité d’intégrer les réseaux intelligents dans la conception et la mise en œuvre de l’aménagement du territoire, il a décliné les avantages de ce processus qui permet notamment d’informer efficacement le consommateur, la réduction des coûts d’investissement, la gestion efficace et l’exigence du changement climatique…

Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, représentant M.Amédée Kouakou, Ministre des Infrastructures et de l’entretien routier, parrain de l’événement, a félicité à son tour, les organisateurs de ce Salon, en soulignant l’urgence de la modernisation des infrastructures. ‘’Nous devons moderniser nos infrastructures, notre engagement, notre process, voire nos mentalités’’, a-t-il dit, avant d’indiquer que le gouvernement inscrit les infrastructures au centre de ses priorités.

Plate forme de propositions techniques et scientifiques qui verra l’animation de conférences, panels, rencontres d’affaires, le SIA 2018 attend 5000 visiteurs professionnels et se tient du 8 au 10 novembre 2018.

Par Hervé Gobou, afriquematin.net

Facebook