Impôts/Les acteurs du secteur foncier renforcent leur capacité pour améliorer la qualité des services
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
La 6ème conférence des Conservateurs de la propriété foncière et des hypothèques se tient dans un établissement hôtelier à Bassam en présence du directeur général adjoint des Impôts, Cissé Aboubakary, représentant le directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou.
« La conservation foncière en quête du satisfécit de l’usager par l’optimisation de l’offre de service ». Ce thème qui reflète une préoccupation majeure des acteurs du secteur foncier, à savoir, améliorer la qualité des services offerts aux usagers afin de répondre à leurs attentes et renforcer leur confiance.
Présidées par le Directeur général Adjoint Cissé Aboubakari, représentant le Directeur général des Impôts, ces assises visent à mener une réflexion sur la qualité des services offerts par les Conservations de la Propriété Foncière et des Hypothèques afin de trouver des solutions aux obstacles qui constituent un frein à la pleine satisfaction de l’usager-client.

Aussi, s’inscrivant dans la politique de la Direction générale des Impôts, qui fait de la satisfaction du contribuable-client un leitmotiv, la Direction du Domaine, de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du Timbre, avec à sa tête Tidiane Kaba Diakité, a entrepris plusieurs reformes qui ont permis de rapprocher davantage ses services des usagers.
Selon cette session, ces mesures ont pour objet de simplifier les procédures et de réduire considérablement les délais de traitement des requêtes pour mieux sécuriser les inscriptions au Livre Foncier, avec un environnement socioéconomique marqué par une pression foncière avec une forte demande d’accès à la propriété, le Conservateur a besoin d’entretenir avec tous ses partenaires notamment les Notaires, une saine collaboration.
L’objectif visé par les participants à ce séminaire est d’identifier et mettre en évidence les bonnes pratiques pour un traitement efficient des demandes, définir les termes d’une collaboration efficace entre le Conservateur et le Notaire à même de garantir les droits réels immobiliers.
Concernant le sujet du jour, Cissé Aboubakari a exhorté les séminaristes à travailler avec abnégation afin de déceler toutes les sources possibles des difficultés relatives au recouvrement des recettes fiscales dont vous avez la charge.
L’issue des travaux permettra de mettre en œuvre les termes d’une meilleure collaboration entre le Conservateur et le Notaire, ainsi qu’avec tous les usagers. Vue que cette thématique souligne l’importance de placer le client au cœur des reformes et des pratiques de la conservation foncière, afin de garantir un service public plus efficace et plus proche des besoins des populations.