Huawei pourrait remplacer Android sur ses smartphones dès cet automne

Huawei en serait à une phase de développement de son propre OS plus avancée que prévue. Il semble que le géant chinois soit prêt à lancer son système d’exploitation dès l’automne 2019, ou au pire début 2020, pour remplacer Android sur ses appareils. Celui-ci serait compatible avec les applications Android et supporterait toutes les plateformes (PC, tablettes, montres connectées…)

Depuis que Huawei a perdu sa licence Android, le privant du coup de la collaboration de Google pour les mises à jour de l’OS et de plusieurs applications phares (Google Maps, YouTube, Gmail…), plusieurs solutions sont évoquées pour que le constructeur chinois parvienne à proposer une expérience utilisateur convenable. La piste privilégiée à court terme est de continuer à utiliser Android, qui est open source, sans la licence de Google.

Huawei : un nouvel OS dans quelques mois pour remplacer Android ?

Mais si les négociations entre la Chine et les États-Unis échouent et que Huawei continue d’être la cible des sanctions américaines, le géant des télécoms et de la téléphonie devrait se tourner vers de nouveaux outils, développés en interne et qui permettraient d’assurer son indépendance. On sait que Huawei prépare un OS maison depuis des années en vue d’une telle éventualité et que Huawei a déjà créé son alternative au Google Play Store, et bien cela pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pensait.

D’après la publication chinoise Caijing, qui a pu s’entretenir avec Richard Yu, le PDG de Huawei, il est possible que le remplaçant d’Android débarque dès l’automne 2019, ou au plus tard au début de l’année 2020. Ce système d’exploitation serait compatible avec les applications Android et serait disponible sur tous les produits de la marque, à savoir les smartphones, ordinateurs, tablettes, TV et montres connectées. Si cela se vérifie et que Huawei parvient à lancer tout et écosystème aussi vite, l’état de développement de l’OS est bien plus avancé que ce à quoi nous nous attendions. En tout cas, on a hâte d’en savoir plus.

LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan enterreront- ils la hache de guerre avant la présidentielle?

Source: phonandroid