Hévéaculture/L’avenir de la filière caoutchouc est-elle menacé ?

Par Keren Bossouma/afriquematin.net : source rfi.fr

La Côte d’Ivoire est le premier producteur africain de caoutchouc naturel depuis les années 1990, elle accueille à partir de ce mardi 8 juin jusqu’au vendredi 11 juin 2021.

 Le premier Sommet mondial virtuel sur le caoutchouc se tient sur les bords de la Lagune Ebrié ce mardi 08 juin pour prendre fin le vendredi prochain, ont annoncé les organisateurs.

Secoué par la crise sanitaire mondiale depuis début 2020, le prix du caoutchouc sera sur l’agenda de ce grand forum qui réunit les experts du monde entier sur l’avenir de ce produit dans les pays producteurs et consommateurs. Le pays hôte du sommet est seulement producteur de la matière première.

Selon le ministre en charges de l’Agriculture, les Ivoiriens s’intéressent de plus en plus à la transformation de cette matière première. Kobenan Kouassi Adjoumani estime qu’avec ces usines qui sont implantées sur le sol ivoirien, l’on est capable de fabriquer « des pneus de véhicules, de motos et de bicyclettes, des capotes… », et de préciser que malgré la chute vertigineuse des prix, la Côte d’Ivoire a fait un pas de géant dans la production du caoutchouc naturel.

Il s’agit pour le moment d’une aspiration pour la Côte d’Ivoire. Avec la baisse de l’activité économique dans le monde suite à la pandémie de covid-19, le prix payé aux planteurs a beaucoup varié. Il était est au-dessus de 300 francs CFA le kilo au début de mois de juin 2021, après avoir chuté jusqu’à 200 francs CFA le kilo.

Faut-il rappeler qu’en 2020, le pays est passé de la 6ème place au rang de 4ème producteur mondial. Mais il est encore très loin derrière les pays comme la Thaïlande et l’Indonésie. Sur le plan économique, le caoutchouc naturel est le 3ème produit agricole d’exportation de la Côte d’Ivoire en volume, après le cacao et l’anacarde.

LIRE AUSSI :   Guinée-Bissau/Voici l’émouvante histoire de l’assassinat d’Amilcar Cabral

Devenue au fil des années un acteur important du caoutchouc naturel en Afrique, la Côte d’Ivoire ne veut plus se contenter du rôle de simple producteur de la sève blanche.