Hawa Barry Diallo : « Mettons la Patrie avant tout ».

Par JUSTIN  KASSY

  • Hawa Barry Diallo ! C’est une jeune femme Guinéenne qui vit aux Etats Unis. Soucieuse d’apporter sa modeste contribution au développement harmonieux de son pays, elle a mis sur pied, depuis 2008, « Missguinéeamériquedunord ». De cette date jusqu’à ce jour, plusieurs éditions de cette manifestation de beauté, de culture et d’intellect, ont donné l’occasion aux touristes étrangers : Africains, Européens, Américains, Asiatiques, de prendre chaque année, la direction Etats Unis, devenue une destination touristique de premier plan, que les Américains sont en train de considérer comme un véritable pan de leur culture, voire de leur tourisme.
  • A travers « Missguinéeamériquedunord », la Guinée s’est fait une ouverture importante sur le monde extérieur. Aujourd’hui, grâce à Hawa Barry Diallo, la Guinée est au centre des activités culturelles aux Etats Unis. Ce n’est pas rien, quand on sait que chaque pays lutte pour être, demain, au rendez-vous du donner et du recevoir. Et la Guinée de demain ne veut pas rater ce rendez-vous de taille. Qui va certainement lui donner d’être, non seulement l’eldorado de l’Afrique de l’Ouest, mais aussi et surtout, celui de tout le continent africain. Parce qu’elle dispose des moyens humains capables, des moyens naturels de choix qui font courir l’Occident, voire la jalouse !
  • Hawa Barry Diallo est cette jeune femme de la diaspora guinéenne aux Etats Unis, qui entend ne ménager aucun effort, pour s’investir à fond, s’insérer sincèrement dans le circuit de développement tous azimuts, pour que la Guinée sorte de l’ornière en prenant son destin en main, et cesse d’être à la traîne du développement.
  • Pour que ce développement soit total, parfait, Hawa Barry Diallo demande que tout un chacun s’implique avec détermination. Elle exhorte tous ses compatriotes vivant sur toute la planète, à se séparer des préjugés susceptibles de freiner ce développement auquel aspire la Guinée, leur beau pays. Dans ce sens, elle demande  que les Guinéens s’entraident, s’unissent, se respectent et tournent le dos aux attitudes, comportements, qui nuisent au développement du
  • Pays. A cet effet, elle dit ceci : « Je n’ai aucun respect pour un Malinké qui dénigre les Peuls, ou un Peul qui dénigre les Malinkés. Les discours et les écrits à caractère ethnocentrique jouent un important rôle dans le retard que vit ce pauvre pays qui est pourtant tellement “riche”. La Guinée se relèvera quand on cessera de dire des choses pareilles qui entravent son développement. Que toutes ces habitudes néfastes entretenues par ces gens, de part et d’autre, prennent fin une fois pour toutes. À bas l’ethnocentrisme ! Vive le pardon national, l’unité, et le travail honnête, pour que vive la Guinée de demain. Car depuis le 28 Septembre 1958 jusqu’aujourd’hui 28 Septembre 2020(il ya quelques jours), la division ethnique n’a pas changé. Elle est encore aujourd’ui, présente, vivante . Et pourtant, on a toujours une chance de sauver cette Nation pour les générations futures. Nous les Guinéens, nous ne devrions pas  nous comporter de la sorte. Nous devrions mettre les leaders politiques à leur place et non les suivre bêtement. Je suis fière d’être une Peul de père, et aussi fière d’être une Malinké de mère, née fièrement chez les Soussou, avec des voisins de la Foret dont je suis fière. JE SUIS GUINEENNE tout court!!!!
  • Que Dieu s’occupe de  tout Guinéen qui insulte son prochain, au lieu de le protéger.
  • Les Radios Malinkés et Peuls qui ne font qu’insulter, honte à vous!!!!! Votre devoir est d’unir et non de diviser. Dieu vous voit et vous jugera!!!! Arrêter les insultes entre vous, car personne n’est mieux que l’autre en Guinée. On est tous des Guinéens à part entière, et les ignorants sont victimes des Politiciens!!! Seule la réconciliation nationale, le pardon entre nous,  peuvent nous aider à résoudre nos problèmes. Mettons la patrie avant tout!!!! »

 

Facebook