Hawa Barry Diallo fondatrice de « Miss Guinée Amérique du Nord » : une femme qui se bat pour son pays

Par JUSTIN KASSY – Afrique Matin.Net  

Une des miss guinéennes d’Amérique du nord

Au-delà d’une simple distraction pour se déstresser, se détendre un soir, le phénomène de « Miss » a pris une autre tournure dans les différents pays de la planète.  Il est devenu aujourd’hui, une activité à part entière à laquelle, gouvernants et particuliers attachent beaucoup d’intérêt. Parce que, génératrice de nombreuses devises importantes saisonnières dans les caisses des pays organisateurs, et source de mieux-être pour les initiateurs. Il suffit de réfléchir sérieusement au phénomène et de voir les comités « Miss » dans chaque pays pour s’en convaincre. Certains ont délocalisé ce concours de beauté en dehors de leur pays. Les résultats sont patents. C’est le cas de « Missguinéeamériquedunord » initiée par Hawa Barry Diallo, une Guinéenne vivant aux Etats Unis.

C’est en 2009 qu’elle a démarré ce concours de beauté dans le pays de l’oncle Sam, sous l’intitulé de « Miss Guinée Usa ». Aujourd’hui, cette compétition est connue sous le nom de « Miss Guinée Amérique du Nord ». Qui a consacré la belle Fatoumata Soumah, alias Fifi » comme reine de la beauté guinéenne de cette année-là.  De cette édition inaugurale, la Guinée s’ouvre aux autres concours de beauté au plan international avec « Miss Tourism Queen international ». Safia Souaré, 1ère dauphine de Fifi prend la 2ème place dans ce grand concours qui a enregistré 94 pays participants. Il faut dire que ce concours qui était à cette date à sa 45ème édition, recevait pour la première fois la Guinée, qui devenait ainsi depuis 45 ans, le 6ème pays Africain à y participer. Ce fut un exploit inimaginable pour la structure de production » Nimba Entertainment Inc. », producteur de « Miss Guinée Amérique du Nord ». Il faut aussi rappeler que Fifi Soumah est aussi « Miss Afrique Usa2010 ». Sa couronne, elle l’a acquise parmi 33 candidates venues représenter leurs pays respectifs. Fatima Bokoum, « Miss Guinée Amérique du Nord 2010 » a représenté la Guinée à « Miss Afrique Usa2011 » au mois de juillet de cette année-là.

LIRE AUSSI :   En prélude à l’ouverture de la conférence sur la partenariat G20-Afrique: ce que fait fait le Chef de l’Etat à Berlin

Créée en 2009, « Miss Guinée Amérique du Nord » est une manifestation qui se veut une vitrine culturelle du patrimoine guinéen en Amérique du Nord. Elle est annuelle et est aussi et surtout, un rendez-vous des jeunes femmes guinéennes résidant aux Etats Unis.  Elle permet aux femmes Guinéennes de mettre en évidence leur talent, leurs canons de beauté, leur leadership, leur intellect et leur valeur culturelle. La compétition, à y voir de près, n’est pas seulement un simple concours de beauté. Pour les organisateurs, « Miss Guinée Amérique du Nord », c’est aussi une occasion unique de formation qui repose sur des valeurs comme l’éducation, la confiance en soit, la compétitivité et la promotion de la culture guinéenne. Lors de la 3ème édition en 2011, la tradition a été respectée. Car, la beauté guinéenne a été mise en exergue. Elle s’est hissée à l’échelle de la beauté internationale.

Depuis, « Miss Guinée Amérique du Nord » continue et fait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Elle est devenue une institution internationale de beauté. Chaque année, de nombreux invités Américains, Asiatiques, Européens, Africains, etc., se donnent rendez-vous à cet événement de beauté et de tourisme africains sur le sol américain. Grâce à l’imagination, au courage et au dynamisme d’une dame : Hawa Barry Diallo. Celle qui a conquis l’Amérique, ses habitants et presque le monde entier, à travers cette grande manifestation de beauté africaine, guinéenne, sa trouvaille, qu’est « Miss guinée Amérique du Nord ». Pour son imagination créatrice, son savoir-faire et son esprit de battante, elle a été distinguée le 4 novembre 2017 par un Award : Award Recipient. Qui lui a été décerné par : African Community (service Award). L’édition 2020 de « Miss Guinée Amérique du Nord » se prépare. Nous y reviendrons.