Guinée-Prestation de serment/Le Colonel Mamadi Doumbouya promet de respecter ses engagements

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya est devenu officiellement président de la République de Guinée ce vendredi 1er octobre.

Le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le colonel Mamadi Doumbouya a prêté serment ce vendredi 1 octobre devant les membres de la Cour suprême dans le grand Palais Mohamed V, en présence de diplomates étrangers présents dans le pays, ainsi que des chefs d’Etat.

« Moi, Mamadi Doumbouya, président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et de l’intégrité du territoire national », a laissé entendre le nouvel homme fort, sous le regard des opposants, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et Sidya Touré de l’UFR.

Conformément à l’article 47 de la Charte de la transition, le colonel Doumbouya a promis que ni lui ni les membres du gouvernement et des organes de la transition ne seront candidat aux élections à venir.

Cette cérémonie marque la fin de l’ancien régime d’Alpha Condé, débarqué le 5 septembre dernier par les forces spéciales de forces armées guinéennes.

Source : bguineeinfo avec rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.