Guinée : Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo à Conakry pour discuter avec les putschistes

Par Demoye kouassi/afriquematin.net

Une délégation de la CEDEAO conduite par Nana AKUFO-ADDO, président de la République du Ghana, président en exercice de la Conférence des chefs d’états de l’organisation sous-régionale a été reçue à Conakry, ce vendredi 17 septembre.

Une mission ouest-africaine comprenant le président ivoirien, Alassane Ouattara, et ghanéen, Nana Akufo-Addo, s’est rendue ce vendredi 17 septembre en Guinée pour exposer aux putschistes ses exigences, dont la tenue d’élections dans les six mois, un délai a priori peu compatible avec les vues des militaires.

Cette visite fait suite à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao, 15 pays) jeudi à Accra, la capitale du Ghana, qui assure la présidence tournante de l’organisation.

Les chefs d’Etat de la Cédéao « m’ont demandé de venir discuter des conclusions du sommet avec les dirigeants » de la junte, a déclaré le président ghanéen Nana Akufo-Addo à son arrivée à l’hôtel de Conakry où se tenaient les discussions.

Selon le journal connexionivoirienne.net les deux chefs d’État missionnés par la Cedeao ont pu rencontrer l’ex chef de l’État guinéen Alpha Condé. Ils ont tous deux étés accueillis à leur arrivée par le patron de la junte, le Lieutenant-colonel Doumbouya. « Alpha Condé pourrait regagner soit Accra, soit Abidjan avec l’un des deux chefs de l’État », ajoute notre source.

Rappelons que le Président Guinée Alpha Condé a été chassé du pouvoir le dimanche 5 septembre 2021. Ce putsch a été mené par le Groupement des forces spéciales, dirigé par Mamady Doumbouya.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.