Grand Prix de la presse 2022 / Samba Kone : « Il nous plaît de vouloir plaider pour un plan Marshall pour la presse… »

Guillaume Ahi/afriquematin.net

La première édition 2022 de la cérémonie de distinction de la presse ivoirienne dénommée « Grand prix de la presse » s’est déroulée ce jeudi 27 juillet 2022 à Abidjan-Marcory dans un établissement hôtelier de la place. Au cours de cette cérémonie, le Directeur général de l’ANP a plaidé pour un plan Marschall pour la presse Ivoirienne.

La première édition 2022 de la cérémonie de distinction des entreprises de presse ivoirienne dénommée « Grand prix de la presse » s’est tenue le jeudi 27 juillet 2022 à Abidjan-Marcory.

SAMBA KONE, Directeur l’Agence Nationale de la Presse(ANP)

Samba Koné, Directeur Général de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a saisi cette occasion pour présenter les nombreuses difficultés que traverses les entreprises de presse en Côte d’Ivoire depuis la crise militaro-politique ainsi que les crises sanitaires. « Depuis 10 ans, les entreprises de presse évoluent dans une tourmente sans précédent. Le chiffre d’affaires de la presse a chuté de 82 %. (…)Depuis l’apparition de la Covid en 2019, la perte moyenne annuelle de vente pour les quotidiens est évaluée à 16% contrairement à 8% auparavant…» a-t-il déploré. Face à cette situation délétère, le Directeur Général de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a montré qu’il est nécessaire, voire urgent d’apporter un soutien total à la presse afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle « Eu égard du tableau sombre que nous venons de dresser, il nous plaît de vouloir plaider pour un plan Marshall de la presse » a-t-il plaidé.

Jean Martial Adou, directeur de cabinet, représentant du ministre de la communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly a, pour sa part encouragé cette initiative qui sans nul doute participera à la professionnalisation des acteurs pour la quête de l’excellence « Ce grand prix de la presse devrait constituer une source de motivation pour les entreprises et professionnels, la reconnaissance du mérite est un impératif pour toute quête d’excellence et de la gouvernance ambitieuses » a-t-il encouragé.

Faut-il souligner, aucune entreprise de presse n’a remporté le Grand Prix de la presse 2022, car aucune d’entre elle ne remplissait les critères établis par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), néanmoins deux entreprises ont eu des prix d’encouragement.

QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE