Ghana/Le statut de modèle démocratique pourrait en sortir écorner

Les résultats provisoires annoncés par la commission électorale hier mercredi donnaient, le président ghanéen Nana Akufo-Addo   réélu à l’issue d’un scrutin extrêmement serré. Mais un élu de son parti a annoncé – que l’opposition rejetait ces résultats et envisageait de faire appel de la décision de la Commission électorale.

Alors que les partisans du président sortant faisaient la fête dans les rues d’Accra pour célébrer la victoire de Nana Akufu-Addo, un député du NDC de John Dramani Mahama a annoncé – que le parti refusait de concéder sa défaite. Il a menacé de contester ces résultats devant la justice.

De son côté, John Dramani Mahama n’a pas réagi et le candidat s’est abstenu du traditionnel appel téléphonique, pour féliciter Nana Akufo-Addo. Aucun membre du parti de Mahama n’avait fait son apparition au siège de la commission-, pour assister à la déroute de leur candidat, un échec que ses supporteurs refusent de croire.

C’était le troisième duel pour Nana Akufo-Addo et son rival historique. En 2012, John Mahama l’avait emporté, puis il avait perdu en 2016. Il avait alors tenté de contester la victoire de Nana Akufo-Addo, mais avait été sèchement recadré par Jerry Rawlings, le fondateur de son parti, le NDC. John Mahama avait fini par accepter la sanction des urnes, pour laisser la place à son rival, rappelle rfi.fr. Malheureusement la disparition de Jerry Rawlings- laisse désormais vacante la place d’arbitre de la vie politique ghanéenne. Et le statut de modèle démocratique du Ghana pourrait en sortir écorner.

 Source : rfi.fr

LIRE AUSSI :   George Floyd : le discours visionnaire de Malcolm X en Afrique.