Genres/Le réseau mondial des femmes africaines et afro-descendantes voit le jour
Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom
La conférence mondiale marquant le lancement officiel en vidéo vision du réseau African and descendant women impact network(Adwin) a eu lieu le 06 mars dernier a vu la participation de la ministre Euphrasie Yao Kouassi. Cet évènement a été l’occasion de présenter les objectifs, les innovations et les ambitions de cette nouvelle entité.
Ce premier réseau international dédié aux femmes marque une étape importante dans la promotion des droits des femmes et de leur indépendance à l’échelle mondiale. Il vise à connecter des femmes de différents pays africains et afro-descendantes à soutenir leurs initiatives en matière d’entreprenariat, d’éducation et d’égalité des chances. Cette autre faitière qui leur est consacrée a pour ambition de renforcer la solidarité féminine, à encourager des actions concrètes pour une meilleure inclusion sociale et professionnelle de la gente féminine
Dans son intervention, la ministre Euphrasie Yao Kouassi a présenté les objectifs du réseau et a souligné le partenariat qui lie le réseau avec le Competium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocofci). Selon elle cette collaboration très stratégique vise à renforcer la visibilité et l’influence des femmes sur le plan international. Elle a également invité les acteurs de tous les domaines à soutenir cette mission, dont le lancement des activités officielles aura lieu au mois de Juin prochain.
Participant à cette conférence, le maire de Cocody, Jean Marc Yacé a mis en évidence les efforts de son équipe en matière d’égalité des sexes, rappelant par ailleurs que trois femmes siègent dans le conseil municipal. Le premier magistrat de cette commune a également souligné que « Cocody est fier de pouvoir se développer en intégrant l’égalité des genres dans sa vision », soulignant qu’une organisation dédiée aux femmes est financée à hauteur de plus de quatre cents (400) millions comme soutien.
Faut-il rappeler que cette initiative qui est portée par l’ancienne ministre française Elisabeth Moreno, a vu la participation de plusieurs sommités, notamment le patron d’une chaine d’hôtellerie Mossadeck Bally qui selon lui est fier d’accompagner Adwin dans la promotion de l’égalité des genres. Affirmant en substance que l’avenir du continent africain repose en grande partie sur l’implication des femmes.