Genève/Un site traque les avions officiels sur l’aéroport

Depuis 2016, un site répertorie les atterrissages et les décollages des appareils officiels des régimes « autoritaires » sur la piste de l’aéroport de Cointrin.

Pour quels motifs l’avion du gouvernement de Guinée équatoriale se pose-t-il aussi fréquemment à Genève ? En une seule année, l’on comptabilise quarante-huit(48) atterissages. Il devance les appareils officiels des Émirats arabes unis (45), le Qatar (20), et le Koweït (16). Viennent-ils pour des raisons diplomatiques au siège européen de l’Onu? Ou pour profiter des palaces de la Cité de Calvin, et, éventuellement, pour y placer des économies ? Selon un indice apparemment sévère vis-à-vis du pouvoir algérien, @GVA_Watcher a ainsi repéré qu’un Gulfstream IV (7T-VMP) venant d’Alger a atterri à l’aéroport de Genève le 27 août 2018 à 18 h 42, pour y déposer le président algérien. Et qu’il est reparti le même jour à 22 heures. Depuis l’avion présidentiel n’est pas réapparu dans le ciel genevois. On peut donc imaginer qu’Abdelaziz Bouteflika n’a toujours pas quitté les hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le but de ce bot (programme informatique) est d’offrir un peu de transparence dans « un monde très secret ». Un exemple : si l’A320 utilisé par la famille de l’émir du Qatar se pose à 15 heures à Genève et repart le lendemain à 9 h 11, on peut imaginer que ce n’est vraisemblablement pas pour participer à une session de l’Organisation des Nations unies ou d’une autre instance internationale. Des mauvais esprits pencheraient davantage pour un rendez-vous dans une grande banque de la place.

 Source : lepoint.fr/afrique

LIRE AUSSI :   L'explosion à Beyrouth a engendré un cratère de 43 mètres de profondeur - images