France/ Une association ivoirienne de bienfaisance voit le jour

Par Justin Kassy/afriquematin.net

  A l’initiative de quatre dames vivant à Paris, l’association « Noblesse », créée le 11 novembre 2014 à Paris, s’est donnée pour objectifs de promouvoir la solidarité, sous toutes ses formes, en développant plusieurs activités.

 Composée d’environ de plus d’une vingtaine de femmes Ivoiriennes, issues de différentes couches socio-professionnelles, résidant dans l’hexagone, cette association à but non lucratif œuvre dans le secteur de l’humanitaire et du sociale.

A l’origine de cette création l’ivoirienne Stéphanie Fadiga Mariam nourrissait le besoin de fortifier son ambition, elle fait donc appel à d’autres sœurs en occurrence Maïssé Touré, Rosia Nadine Dalougiou et Bamba Malomé, ainsi naît l’idée de la création de l’association « Noblesse ».

Depuis l’existante de cette chaîne de solidarité, de nombreux actes ont été posés à l’endroit de certaines populations, notamment à Abidjan avec des dons en denrées alimentaires à l’orphelinat de Bingerville, à la Pouponnière de Yopougon, plus d’une vingtaine de complets de pagnes de marque supérieure et plus de trois millions de Fcfa comme soutien aux membres de l’association pour le fonctionnement de l’association et maintenir l’image de cette entité qu’elle dirige.

Faut-il rappeler que le « Groupe Noblesse » a participé en France et ici au pays, à la campagne de sensibilisation pour cancer de sein et de l’utérus. Et dans le cadre de sa politique humanitaire et sociale l’association a fait récemment des dons à certains établissements primaires d’Abidjan, de Bassam, à l’orphelinat de Toumodi, composés de vivres et de non vivres, aux populations de Bangolo qui ont été récemment victimes d’une inondation.

Aussi à la faveur de la fête des Mères qui sera célébrée le 28 mai 2022 prochain, une action sociale est en vue. La distribution de produits de première nécessité dans une maternité d’une des Communes de la capitale économique aux mères en couche.

Les membres de « Noblesse » ont aussi pour tâche, de parcourir toute la France, voire, l’Europe, à la recherche de tout ce qui pourrait permettre à leurs compatriotes, de ne pas se sentir seules, dans ce pays d’accueil européen.

Rappelons qu’un dîner-gala a été organisé il y a quelques années et les bénéfices ont servis aux causes nobles, toujours dans le cadre de la politique humanitaire de « Noblesse », qui va compter bientôt ses dix printemps. Le siège Social du « Groupe Noblesse » en France est à 30, Place Le Vau, 92600 Asnières-sur- Seine.