France/ Edouard Philippe a-t-il des ambitions présidentielles ?

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Retiré(?) du gouvernement, les spéculations vont bon train sur les intentions politiques d’Edouard Philippe pour les prochaines élections présidentielles françaises. Tout démontre, dans les faits et gestes de l’intéressé qu’il se prépare à un nouveau challenge.                     

En France, l’ex premier ministre Edouard Philippe  a été mis de côté. Celui  qui a dirigé  le gouvernement français depuis l’avènement du président Macron,  du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, aurait-il  lui-même des ambitions présidentielles ? Sa mise à l’écart en dit long  et dans certains milieux secrets, des langues se délient. Edouard Philipe   ambitionne-t-il de se préparer aux prochaines présidentielles?

Quarante-huit heures après son départ de Matignon, selon lefigaro.fr, Edouard Philipe, auréolé de sa large victoire au second tour des municipales face à son adversaire communiste, a revêtu son écharpe tricolore de maire depuis le dimanche 05 juillet 2020, à l’hôtel de ville.

Le vendredi dernier, pourtant, l’Élysée avait fait savoir qu’en se séparant d’Édouard Philippe, Emmanuel Macron l’avait chargé de structurer la majorité en vue de l’élection présidentielle de 2022. L’intéressé, par la voix de ses proches, ne ferme pas la porte. Mais préfère temporiser, soutient lefigaro.fr

Né le 28 novembre 1970 à Rouen (Seine-Maritime), Edouard Philipe est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il fut le Porte-parole d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre de 2016. L’ex-premier ministre soutiendra  ensuite François Fillon, mais se mettra en retrait de la campagne présidentielle lorsque celui-ci est accusé d’emplois fictifs. Il est ensuite choisi par le nouveau président, Emmanuel Macron, pour diriger un premier gouvernement, puis un deuxième après les élections législatives de 2017.

Il démissionne après les élections municipales de 2020 et retrouve le fauteuil de maire du Havre. Retour au mandat local, donc, comme pour tourner la page de ses trois années mouvementées à Matignon, ponctuées par des crises majeures.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook