Archevêque Kassy d’Azito/L’ultime séparation.

Par Vouzo Zaba/afriquematin.net

Rappelé à Dieu aux premières heures de la journée du samedi 16 mai 2020, l’archevêque Kadjo Adou , plus connu sous le nom  de  Kassi d’Azito,  a été porté en terre en présence de personnalités politiques, administratives et  religieuses, de  parents, amis et connaissances venus en très grand nombre pour  l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure  . C’était ce samedi 04 juillet 2020 dans le village d’Azito, situé à Abidjan-Yopougon.

La soirée du vendredi 03 juillet 2020  a été  consacrée aux  hommages que ses pairs lui on rendu. Sa vie, son Œuvre  et le rôle prépondérant  joué par  l’archevêque Kassi d’Azito en Côte d’Ivoire et au delà des frontières ivoiriennes  furent  passés  en revue.

Le lendemain,  depuis la levée du corps  à Ivoire Sépulture (IVO.SEP) en passant par le domicile familial  à Abidjan-2Plataeux jusqu’à l’église de la Mission Evangélique  de la Délivrance des Ames (MEDA) du village d’Azito, dans la commune de Yopougon, l’émotion était à son comble et  perceptible sur les visages de ces milliers de personnes  venues en très grand nombre pour  conduire le défunt  à sa dernière demeure.

Ils  étaient tous présents ou presque, les membres de la confédération des Eglises de Côte d’Ivoire (CONF.E.C.I) et d’autres  leaders religieux qu’accompagnaient des représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire , des leaders de  mouvements associatifs et de représentants  de chancelleries . Ce sont les Pasteurs Yaye Dion Robert, Germain Ouedraogo, Kpanguy Bernard, l’archevêque Kodja Guy Vincent, les prophètes Olivier Gahoua, Frank Mahi, les revérends  Jean Isidore Gauzé Blé, Jonathan Gba, Camille Makosso, Shekinael,  les Docteurs Kouadio N’guessan William, Firmin  Kacou, le vice-président du district d’Abidjan, Séa Honoré et de nombreuses  autres personnalités.

La veuve, pasteur Marcelline Kadjo,  les enfants de l’archevêque Kassi d’Azito et  les membres du cercle familial ont, malgré la douleur de l’ultime séparation, réussi à  garder cette sérénité face à toute épreuve que n’a  cessé de prodiguer, de son vivant, l’illustre serviteur  de  Dieu.

Faut-il rappeler que  l’archevêque kassi d’Azito  fut le Président fondateur de la Confédération des Eglises de Côte d’Ivoire (CONF.E.C.I) et  leader de la Mission Evangélique la Délivrance des Ames (MEDA). Il  a été consacré archevêque en 1996,  en Angleterre. Détenteur d’un  doctorat en divinité de l’Institut biblique du Plein Evangile de Dunkerke en France et d’un doctorat d’Etat en théologie à Philadelphie aux USA, il était très soucieux de la qualité de la formation des serviteurs de Dieu. C’est ainsi qu’il fut  le principal  artisan de l’implantation,  en terre ivoirienne, de la prestigieuse  université américaine en formation théologique et pastorale, ’’ Thérapon University’’, qui a  à son actif près  d’une dizaine de docteurs en théologie et de  nombreux diplômés  parmi  les serviteurs du Christ en Côte d’Ivoire.  Chercheur en médecine Holistique et président du Club Diplomatique  Afrique (CDIA), il a été désigné en 2012 par l’ONG Human Rights Watch comme représentant religieux sur le continent africain en qualité de président de la Conférence Mondiale Des Eglises Chrétiennes  et des ONG sur toute l’étendue de  L’Afrique avec siège en Côte d’Ivoire.

C’était aussi  une personnalité  dont l’instruction dépassait le seul cadre spirituel pour embrasser divers horizons. Il était , en effet,  titulaire d’un diplôme supérieur en communication, d’un DESS  en Gestion des Ressources Humaines et en Management des organisations. Il était en outre titulaire d’un certificat en Droit International Humanitaire et en droit des conflits armés de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche de la Paix. C’est à ce titre qu’il avait  été copté par le premier ministre Charles Konan Banny,  pour être membre  de la Commission  Dialogue, Vérité et Réconciliation en tant que commissaire chargé de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.

Enfin, L’archevêque  Kassy d’Azito était diplomate membre de l’Union Européenne, observateur à l’ONU  et consultant international auprès de plusieurs  chefs  d’Etat.

 

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook