Fondation Maria Rosa Mystica : bientôt un complexe hospitalier hyper moderne pour enfants prématurés.

Par Morrys Ouayou- Afriquematin.net

M. Lucien Kouassi Kouadio, Président de la Fondation Maria Rosa Mystica

Le vendredi 5 avril 2019, M. Lucien Kouassi Kouadio, Ex-footballeur international ivoirien, Opérateur économique, a présenté à la presse le nouveau siège  de la Fondation Maria Rosa Mystica sis à Angré Soleil 2 dont il est le Président-Fondateur.

Lors d’un déjeuner de presse, le vendredi 5 avril 2019 à Cocody Angré Soleil 2, M. Lucien Kouassi Kouadio, Chef d’entreprise, a présenté le nouveau siège de la Fondation Maria Rosa Mystica. Œuvre de son esprit, œuvre de ses mains, il en est le Président-Fondateur. Selon Mme Adelaîde Krecoum Epse Dia, Secrétaire générale de la Fondation MRM, «la création de cette institution a été inspirée par les actions caritatives menées par la Communauté-mère Maria Rosa Mystica dirigée par Maman Pauline à Yopougon Andokoi. Créée par M. Lucien Kouassi Kouadio en Mai 2017, la Fondation Maria Rosa Mystica a officiellement lancé ses activités le samedi 16 décembre 2017. Les actions de la Fondation MRM se déclinent en 5 points notamment, l’alimentation et la nutrition, la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme, la réinsertion des enfants en conflit avec la loi ou “les enfants Dieudonné”, selon le Président Lucien Kouassi Kouadio. En somme, offrir une vie meilleure aux populations en détresse, est la mission principale de cette fondation », a-t-elle indiqué.

Au cours de ce déjeuner de presse, il a été donné de voir un film institutionnel sur quelques actions caritatives posées par la Fondation MRM. Singulièrement, la visite du Président-fondateur au CHU de Yopougon. Notons que la Fondation MRM prend en charge 300 enfants en conflit avec la loi, afin de les réinsérer dans la vie active, 500 personnes en situation difficile, 100 étudiants chaque mois, des centaines de veuves bénéficiant de sommes importantes pour leur autonomisation, des centaines d’orphelins, des malades pris en charge au CHU de Yopougon. La fondation a également fait plusieurs dons sur les plans éducatif et nutritif.

« J’ai été footballeur professionnel, pour ceux d’entre vous qui ne me connaissaient pas encore. J’ai évolué au Paris FC et au FC Qatar. Avec le peu que Dieu m’a donné, j’ai décidé d’aider mes concitoyens en difficulté. En créant donc cette fondation, j’ai pris l’engagement de répondre au cri de cœur des populations vulnérables, défavorisées et appauvries. C’est pourquoi, l’objet général de la Fondation Maria Rosa Mystica est la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes. Je voudrais profiter de cette occasion pour dire aux uns et aux autres que la dénomination de la Fondation est bien le nom de la Vierge Marie (Marie Rose Mystique) en Italien. Bien que le nom de la Fondation soit catholique, elle est laïque. La Fondation MRM est pour tout le monde : musulmans, catholiques, évangéliques,… », a-t-il précisé avant d’ajouter  que « La Fondation MRM est une véritable famille. La preuve est que tous mes collaborateurs sont de tout bord ethnique et religieux. Chacun apporte son savoir-faire, son expérience et toute son énergie. C’est justement la somme des forces, des compétences de toutes ces personnes généreuses, engagées dans le social, qui donne son sens réel au slogan “Aider mon prochain, ma mission₺. Et cette mission ne se limitera pas qu’aux populations d’Abidjan. J’ai entrepris trois tournées à l’intérieur du pays pour connaître les besoins réels des différentes communautés. Et nos actions vont bientôt s’étendre dans toute l’Afrique ».

Pour cet engagement fort à travers toutes ses œuvres de bienfaisances, le Président-fondateur de la Fondation MRM, M. Lucien Kouassi Kouadio, a reçu plusieurs distinctions dont la médaille d’argent avec Palme et Couronne à l’Etat-major de la Garde Républicaine de Paris par la Ligue Universelle pour le bien public, le vendredi 14 décembre 2018. Le premier ivoirien à avoir reçu cette importante distinction. Citoyen utile à l’humanité comme l’eau, il a également été fait le samedi 22 septembre 2018 Ambassadeur de la Paix par la Fédération pour la Paix Universelle à Abidjan.

Entouré du personnel de la Fondation, entre autre, la Vice-présidents, Secrétaire général, Sga, Assistantes, Superviseure générale, Responsable de la communication, et tous les autres, le président Lucien Kouassi Kouadio, n’a pas manqué de donner les raisons de la construction très prochaine du complexe hospitalier pour enfants prématurés : «Lors de nos visites dans les CHU et dans les cliniques, les médecins m’ont fait savoir que 30% des bébés prématurés meurent chaque jour par manque d’équipements adéquats. Cela m’a beaucoup touché. Et quand je sais que le bébé de mon neveu venait de mourir pour ces mêmes raisons, je me suis dit, il faut tout de suite faire quelque chose. Car l’Etat a un grand nom mais ne peut tout faire. Cet hôpital sera doté d’équipements de dernière génération pour enfants prématurés. Et si nous avons choisi de bâtir ce complexe hyper moderne à Yopougon Andokoi, c’est juste pour rendre un hommage mérité à une grande Servante de Dieu, une mère à tous, Maman Pauline. Pour tout le bien qu’elle ne cesse de faire » a-t-il dit.

Pour terminer, il a été annoncé que la Fondation Maria Rosa Mystica organise le samedi 8 juin 2019 la deuxième édition de son dîner-gala “Main dans la main. « Nous organisons cet important gala pour récolter suffisamment de fonds. J’invite donc tous nos amis, toutes les personnes de bonne volonté, à venir nombreux nous soutenir. Car, c’est ensemble que nous réussirons à développer notre beau pays » a lancé le Président Lucien Kouassi Kouadio.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook