ads bas

Exposition d’œuvre d’art : des artistes volent au secours des associations caritatives

ads bas

Par Nadège Kondo, Afriquematin.net

La 1ère édition d’une exposition dénommée « Au cœur de l’Art«  s’est ouverte le vendredi 26 février 2021, à la résidence des arts sis à Cocody-Angré 8 ème  tranche. 

Organisée par Emilia Franco et Manuella Ette, toutes deux artistes, au tour du thème: la foire de l’art et de la créativité, cette exposition vise à promouvoir l’art et à soutenir des associations œuvrant dans l’humanitaire. 

Manuelle Ette, artiste co-organisatrice de l'exposition
Manuelle Ette, artiste chanteuse, co-organisatrice de l’exposition

Selon Manuella Ette, l’art est synonyme de l’amour et elle permet d’être résilient face aux vicissitudes de la vie. « L’art est quelque chose qui rassemble. Elle est l’amour, la cohésion et le partage. Avec toutes les difficultés que nous traversons dans le monde, je me suis dit que c’est le temps favorable de partager cet amour avec toute une palette de diversité de personnes… et ce, pour montrer que malgré les difficultés que nous traversons, il y a au moins de l’amour et de l’art qui nous réunis », a-t-elle fait savoir et d’ajouter « … nous ne pouvons pas organiser un tel évènement sans montrer le côté social… à cet effet, nous prévoyons donner une partie de l’argent récoltée à deux associations. Il s’agit de l’association ‘’AIFCI’’ qui vise à rendre les jeunes filles mères indépendantes. Et l’association ‘’les amis du cœur’’ qui s’occupent des enfants et adultes en situation de handicap, et aussi les enfants démunis ».

Emilia Franco, artiste peintre, co-organisatrice de l'exposition
Emilia Franco, artiste peintre, co-organisatrice de l’exposition

Emilia Franco, a pour sa part souligné qu’à l’instar du volet humanitaire, la foire de l’art et de la créativité vise aussi à faire la promotion des artistes peintres qui viennent d’embrasser ce métier. « Nous voulons à travers cette activité véhiculer un message d’espérance, d’espoir pour les jeunes artistes qui commencent leur carrière artistique », indique-t-elle.

Quant à Hachim Benamar, propriétaire de la résidence des arts, il a expliqué que ce joyau architectural est dédié à l’art pour redorer le blason de l’art en Côte d’Ivoire. « J’avais voulu investir dans un projet personnel. Cependant, mon épouse étant dans le domaine de l’art, a voulu donner un aspect plus artistique pour promouvoir l’art. Cette résidence vise donc à faire la promotion des artistes ivoiriens et non ivoiriens qui vivent en Côte d’Ivoire. Le projet a démarré en 2016 et a pris fin en 2020. Nous sommes en phase de lancement et nous profitons pour faire la promotion de cette résidence », a-t-il fait savoir.

En plus du vernissage et de l’exposition de tableaux, une exposition vente anime également ces journées, dans une ambiance féérique. Et plus d’une quinzaine d’artistes locaux et étrangers prennent part à cette activité. Il s’agit: Emi, Angela Biffi, Fabienne Greco, Vida, Nema Onesime, Adou, Khassal Zohra, Skya, Colby, Kouakeu. A l’instar ces artistes, trois (3) enfants artistes ont également déposé leur création artistique à cette exposition. Ce sont: Davillia, Mado  et Ange Daniel âgés respectivement de 6 ans, 2 ans et 3 ans.

Signalons que cette activité artistique prendra fin le samedi 6 mars 2021. 

L’EXPOSITION EN IMAGES

 

Les commentaires sont fermés.