Etats-Unis: le Texas autorise le port d’armes dans les universités publiques
Afriquematin.net
Une nouvelle loi autorisant le port d’armes à feu dans les universités du Texas est entrée en vigueur lundi 1er août, alors que la ville d’Austin, capitale de l’Etat, commémorait les 50 ans d’une fusillade de masse dans une université texane.
Les armes sont déjà largement permises sur les campus des universités du Texas depuis 1995. La nouvelle loi permet en plus aux détenteurs de port d’arme de les amener dans les bâtiments. Elle ne s’impose pas aux universités privées la plupart ont d’ailleurs choisi de ne pas l’appliquer en invoquant la sécurité des étudiants.
En vertu de la nouvelle législation, chaque université publique de cet Etat du sud des Etats-Unis doit permettre le port dissimulé d’une arme à feu, mais elle peut limiter les lieux où cela s’applique. Gregory Fenves, président de l’université du Texas, où une fusillade avait fait 14 morts en 1966, estime que la mesure passera quasi inaperçue sur ce campus situé à Austin, la capitale de l’Etat, rapporte l’AFP.
Les défenseurs de la loi affirment que ce feu vert assure une meilleure sécurité des étudiants et des professeurs, arguant qu’un tireur pourrait être arrêté plus rapidement par des membres du public armés. Dans le camp des opposants à cette mesure, trois professeurs de l’université d’Austin ont lancé des poursuites, assurant que leur droit à la liberté de parole serait bafoué à cause de l’atmosphère de crainte engendrée par des étudiants armés, nuisant à l’expression des idées. Dans une récente tribune au journalDallas Morning News, une enseignante d’une université publique de Dallas a partagé ses inquiétudes. « Je n’ai pas peur des armes à feu. J’ai peur de cette association: stress des partiels, maladie mentale non diagnostiquée et possibilité d’être armé dans l’enceinte de l’université », écrit Seema Yasmin.
Source: RFI