Environnement / Le Ministre Séka Séka au Groupe Nestlé: « Vous méritez le prix d’excellence de la meilleure entreprise éco-citoyenne»

Par OBIANG N – Afrique Matin.Net 

Le Ministre et sa délégation durant la visite de l’usine Nescafé

Le Ministre ivoirien de l’environnement et du Développement Durable, Joseph SEKA SEKA, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu, le vendredi 18 octobre 2019 à l’usine Nescafé d’Abidjan en vue de s’imprégner de l’expérience de la multinationale Suisse en matière de stratégies de réduction de déchets et des systèmes de tri qui a fait d’elle la Meilleure Entreprise Eco-citoyenne à travers le Prix d’Excellence 2019.

Après deux heures de travaux marqués par des exposés, une visite de l’usine et une exposition sur les fabrications issues des déchets des produits Nestlé, le Ministre Joseph SEKA SEKA n’a pas caché sa satisfaction. ” Cette visite entre dans le cadre des activités du ministère de l’environnement et le développement durable, pour s’assurer que les usines en Côte d’Ivoire se conforment aux dispositions en vigueur dans la protection de l’environnement, la préservation et l’amélioration de la qualité de vie de populations. Nous avons fait la visite, nous avons été satisfaits des dispositions prises pour prendre en compte la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale.

Le Ministre durant la projection vidéo de présentation

Nous nous sommes aperçus que Nestlé a pris un certain nombre de dispositions conformément à sa conception et à sa responsabilité sociétale de l’entreprise. Et il nous a été donné de voir que les déchets plastiques et les déchets issus des productions sont soit, complètement détruits, soit revalorisés pour servir de matière première à la fabrication d’autres produits. Certains déchets sont pris par des partenaires start-up pour servir de fabrication d’instruments et produits utiles.”, a indiqué le membre du gouvernement ivoirien.

Tout cela amène à croire, selon lui, que Nestlé accompagne le gouvernement ivoirien dans le respect de son engagement au plan national et international vis-à-vis des accords de Paris portant sur la réduction de 28% ses polluants climatiques.

Le Ministre qui s’estime heureux d’apprendre que Nestlé est déjà à une réduction de 23%, a décidé de s’engager rigoureusement afin que “Les autres entreprises que nous allons visiter incessamment puissent prendre exemple sur Nestlé”.

“Nous ne sommes pas surpris après cette visite que Nestlé glane beaucoup de lauriers et mérite véritablement le prix d’excellence de la meilleure entreprise Eco-citoyenne de l’année 2019. Nous demandons aux responsables de Nestlé de poursuivre leurs efforts”, a-t-il souhaité, pour terminer.

Notons que la rencontre de travail entre le Ministre Ivoirien de l’environnement et du développement durable s’est faite en présence du Directeur Général de Nestlé, M. Thomas Caso et ses plus proches collaborateurs, notamment Khaled Attia, Directeur de l’Usine Nescafé, Patricia Ekaba, Directrice de la communication, Yapi Yapo, Directeur de Nescafé Plan…

GALERIE PHOTOS OFFERTE

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook