Enseignement supérieur/ La 9ème édition du Woman Day a tenu ses promesses

La 9ème édition du ‘’Woman Day’’ s’est tenue, le samedi 13 mai 2023 à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro.

« La Côte d’Ivoire de demain se construira avec et par les femmes : cas du génie civil et minier ». C’est le thème de la 9ème édition du ‘’Woman, marquée par un panel et un dîner gala.

Organisée par l’École Spéciale de Bâtiment et Travaux Publics (Esbtp) de Yamoussoukro et l’Amicale des Jeunes Filles du Génie-Civil et Minier (Amijef), cette activité a pour objectif de promouvoir le métier du Génie-Civil et du Minier auprès de la gent féminine.

Selon Koffi Bruno, directeur des études de Esbtp de Yamoussoukro, le ‘’Woman Day’’ est une activité de la structure féminine Amijef qui a objectif de promouvoir le leadership féminin dans le secteur du Btp et du minier.

Pour joindre l’utile à l’agréable, trois femmes aux parcours inspirants ont animé un panel autour du thème de cette rencontre qui est intitulé: « la Côte d’Ivoire de demain se construira avec et par les femmes : cas du génie civil et minier ».

Au cours de cette activité, elles ont donné quelques pistes de solutions aux jeunes diplômés du secteur de Btp et du minier pour réussir leur vie professionnelle.

Agathe N’guessan, directrice générale d’Ivoire Mondial Construction, représentante de N’Dri Marina, a fait savoir que la contribution des femmes dans la construction de la Côte d’Ivoire est indispensable. « Le constat est clair, et vous l’avez certainement bien compris. Nous sommes à un virage où, nous femmes, devons-nous affirmer, afin de répondre présentes et dignement à toutes les attentes et autres défis du milieu professionnel. Nous n’avons pas d’autres choix que de prendre résolument notre avenir en mains, afin de briser le clivage du genre », a ajouté Agathe N’guessan.

LIRE AUSSI :   Un ex-espion français soupçonné de complot au Congo-Brazza abattu en France

Kouamé Colombe, diplômée de Esbtp, Directrice Générale d’une entreprise spécialisée dans le secteur du BTP a indiqué pour sa part que la femme doit elle-même s’impliquer  d’avantage pour relever les défis afin se hisser au plus haut niveau dans les entreprises.

Le plafond de verre elle exprime la difficulté pour le sexe féminin d’accéder aux plus hautes sphères des entreprises. Face à la réalité de la situation, Murielle Kouassi, avocate, a souligné que la femme doit reconnaitre son statut de femme, s’accepter afin de favoriser son leadership et son ascension sociale et professionnelle.

En plus du panel, la journée a été consacrée par un dîner gala dans la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro.

Plusieurs personnalités dont le parrain de la 9ème édition de ‘’Woman Day’’ l’honorable Kouassi Kouamé Patrice, député de Yamoussoukro ont pris part à cette cérémonie d’excellence.

N’Dri Marina, Présidente Directrice Générale de la société Ivoire Mondial Construction, par ailleurs co-Marraine de l’événement a baptisé la promotion célébrée  »Excellence ».

Notons que  la société Ivoire Mondiale Construction avec à sa tête N’Dri Marina a pris l’engagement d’offrir des stages aux étudiants des établissements Esbtp afin de les aider à construire leur carrière professionnelle.