En RDC, la Commission électorale exclut tout report des élections

Le report des élections prévues le 23 décembre en République démocratique du Congo est une option à exclure, a martelé ce mercredi Corneille Naanga, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Il apportait ainsi une réponse en bonne et due forme à l’un des candidats à la présidentielle, Seth Kikuni.

Ce dernier avait appelé le mardi à un report des élections alors “qu’à 48h du début de la campagne, les parties prenantes au scrutin ne sont pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées…”.

Des arguments qui ne semblent pas convaincre le patron de la Céni. Dans une correspondance publiée dans la soirée de mercredi, Corneille Naanga estime qu’il n’y a “ni justification légale, ni contraintes techniques pour donner une suite favorable à pareille demande qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude”.

“(…) Le pays est engagé à l’organisation de ces élections et ne peut se permettre un report dont vous ne semblez pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie”, avait souligné au préalable M. Naanga.

La campagne électorale s’est ouverte ce jeudi même en RDC et devrait prendre fin le 21 décembre, soit deux jours avant le scrutin. La Céni affirme que presque tout le matériel électoral est déjà arrivé dans le pays. Mais ce matériel fait polémique, notamment la machine à voter que refuse une partie de l’opposition.

SOURCE:http://fr.africanews.com/2018/11/22/en-rdc-la-commission-electorale-exclut-tout-report-des-elections/

Les commentaires sont fermés.