after header

Élections 2025 : la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) mobilise pour des scrutins sans violence armée

Par Franck Elisé Bouabré, correspondant Afriquematin.net

À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a lancé une campagne nationale de sensibilisation intitulée : « Pour des élections sans violence armée, je m’engage ».

L’étape de Daloa s’est déroulée ce vendredi 29 août 2025, dans les locaux de la préfecture. Cette campagne, qui couvrira les régions du Haut-Sassandra, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, vise à prévenir toute résurgence de violences électorales et à promouvoir un climat de paix et de sécurité.

Pour M. Béka Alexis Roméo, journaliste consultant et chef de mission de cette initiative, il s’agit d’une action proactive destinée à éviter les drames qui ont marqué les scrutins passés, notamment ceux de 2010, 2015 et 2020 :

« Nous jouons la stabilité de la Côte d’Ivoire. En choisissant de laisser la violence prendre le dessus, nous risquons de plonger notre pays dans le chaos. Mais en choisissant la paix, nous assurons un avenir stable et prospère », a-t-il déclaré.

Afin de garantir une large adhésion, la ComNat-ALPC a mis en place une stratégie médiatique ambitieuse. Les messages de sensibilisation sont diffusés à travers :

  • les chaînes de télévision et de radio nationales,

  • les journaux et plateformes numériques,

  • les réseaux sociaux, pour mieux atteindre les jeunes générations.

Cette campagne s’inscrit dans un contexte sous-régional fragile, marqué par l’instabilité politique et les conflits armés au Mali et au Burkina Faso. Bien que relativement stable, la Côte d’Ivoire demeure vulnérable aux effets de ces dynamiques extérieures.

LIRE AUSSI :   Aboisso-Occupation illégale d’une réserve administrative/Un cadre de la localité interpelle….

L’approche adoptée se veut inclusive et omnicanale, afin de créer un climat d’engagement collectif où chaque citoyen se sent responsable de contribuer à des élections pacifiques.

À l’issue de la campagne, un rapport assorti de recommandations sera transmis aux autorités compétentes. Les premiers retours apparaissent encourageants : les populations locales et les leaders communautaires ont manifesté leur adhésion et leur compréhension de l’urgence de cet appel à la paix.

Sous le slogan « Pour des élections sans violence armée, je m’engage », cette initiative dépasse le cadre d’une simple sensibilisation. Elle se veut un véritable mouvement citoyen, invitant chaque Ivoirien à rejeter la violence et à choisir la paix, pour faire du scrutin de 2025 une référence en matière de stabilité et de dialogue démocratique.