eLearning Africa  2019 : l’expertise française au cœur de la 14eme conférence et exposition internationale sur les TIC.

 

Par Vouzo Zaba /Afriquematin.net

La Conférence Annuelle panafricaine consacrée à l’étude du potentiel de nouvelles technologies de communication pour le rayonnement des opportunités éducatives  se tiendra  du 23 au 25 octobre 2019 à Abidjan.  Cette 14ème rencontre des experts internationaux en matière d’éducation et de technologies, de ministres, d’entrepreneurs et d’investisseurs verra  l’expertise française figurer en pôle position.

Comment renforcer le potentiel des nombreuses PME africaines  pour leur ajouter de la valeur et dans le même temps employer davantage de jeunes suffisamment  préparés aux bouleversement numériques qui vont révolutionner l’avenir du travail sur le continent ? C’est ce défi qu’elearning Africa s’emploie à relever depuis sa création.

Pour cette édition 2019, ce sont  des discussions sur le thème général  « Apprentissage et employabilité » que  vont  conduire, trois jours durant, des politiques de hauts niveaux, des décideurs et des professionnels de l’éducation. Cette conférence et cette exposition associées auront la particularité, selon ses organisateurs, d’offrir  « des possibilités remarquables d’échange et de mise en relation ainsi qu’un lieu unique d’observation du marché des technologies de l’éducation en Afrique ».

Pour sa part, la France, quatrième pays donateur au sein de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et partenaire privilégié  de l’Afrique  qui compte plus de 70% de la population francophone, a décidé de s’investir à fond dans cette 14ème  conférence et exposition sur les TIC en Afrique.  Ce sera ainsi l’occasion pour elle  de mener son programme d’Action Extérieur de la France Pour l’Education, la Formation Professionnelle et l’Insertion Dans les Pays en Développement 2017-2021.

Au nombre des discussions, une séance axées sur « les compétences en affaire, les compétences générales, les dispositifs de compétence et leurs outils  pour soutenir l’employabilité des apprenants ». Aussi, des experts francophones vont-ils animer une session très concrète sur le thème « Design Thinking pour la résolution des problèmes en Afrique ».  L’attention sera en outre  portée sur la discussion des perspectives  de collaboration entre le monde francophone et le monde entier.

Faut-il rappeler que de nombreuses institutions françaises seront présentes à cette rencontre. Ce sont entre autres, le Ministère de l’Economie Numérique et de la Prospective, la FIED (Fédération Inter Universitaire de l’Enseignement à Distance), l’UNIT (Université Numérique en Science de l’Ingénieure et en Technologie), les Universités  de  Paris 8, de Strasbourg, de Lorraine, de Lille, d’Artois, l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques, e-Charlemagne/ Chaucot-Dubost, l’AUNEGe (Université Numérique Economie Gestion).

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook