Élargissement de l’assiette fiscale/Les Impôts aux trousses des artisans
Par Brou François/afriquematin.net avec sercom
(Mercredi 19 juin 21019)-Inculquer les bons réflexes de civisme fiscal à cette catégorie des contribuables, les aider à sortir de l’informel et élargir par la même occasion l’assiette fiscale, c’est le but recherché par la Direction générale des Impôts en apportant le savoir à des artisans à s’intéresser à l’obligation fiscale.
Ainsi, sous l’impulsion de son Directeur général Ouattara Sié Abou, cette administration fiscale multiplie les campagnes de proximité et de formation des contribuables et opérateurs du secteur informel.
A l’initiative donc de la Fédération des Artisans de Côte d’Ivoire (Fedaci), une délégation de la Dgi, conduite par le Conseiller spécial, représentant le Directeur général, Omer Gnéba, a participé à la cérémonie de lancement d’une campagne de sensibilisation à la pratique du civisme fiscal, le jeudi 13 juin 2019 dernier.
« L’élargissement de l’assiette fiscale constitue un levier important pour l’accroissement des recettes fiscales », tel a été le thème autour duquel ont planché les responsables des artisans au siège de la Fédération à Cocody. A cette occasion, le Président Tonian Amalaman s’est réjoui de la présence massive de ses membres et du soutien du Ministre de l’Artisanat, représenté par le Directeur de l’Artisanat, Fofana Siaka. « Nous voulons grandir, nous exporter et soumissionner aux appels d’offres. A cet égard, la production de certains documents comme l’attestation de régularité fiscale, la déclaration fiscale d’existence, nous font défaut puisqu’étant à la taxe municipale », s’est adressé Tonian Amalaman aux artisans présents pour la circonstance. Il a par ailleurs dégagé les enjeux de la campagne qui consistent pour eux à moderniser et crédibiliser leurs activités par la fréquentation des centres des impôts.
L’appel du Président a été renchéri par le représentant du Ministre de l’Artisanat qui a exhorté les participants à cultiver le civisme fiscal.
Le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal Diallo Nabo Séraphin, a entretenu les artisans sur les avantages et les opportunités qui se présentent à eux en épousant l’initiative.
Rappelons que cette campagne de sensibilisation se poursuivra avec en point de mire la formation aux notions de fiscalité dont la prochaine cible est composée de restaurateurs, coiffeurs, gérants de pressing, garagistes, et de tailleurs. Plusieurs représentants notamment de l’Ambassadeur du Sénégal en Côte d’Ivoire et du Maire de Cocody ont participé à cette cérémonie.