E-learning/ La nouvelle tendance de l’école du futur !

Les solutions d’e-learning et l’apprentissage à distance prennent de plus en plus d’ampleur à mesure que de nouvelles plateformes se créent. Bien entendu, ce ne sont pas les mêmes solutions qui se démocratisent selon la région géographique et l’avancée de certains types de technologies plutôt que d’autres. Par exemple, l’Afrique est beaucoup plus portée sur l’usage du mobile et l’ordinateur peine à s’inscrire de manière significative dans les foyers. Les entreprises d’e-learning misent donc énormément sur la « m-éducation » dans les pays africains, c’est-à-dire un apprentissage en ligne via les smartphones.

Désormais, il existe des écoles en ligne sur tous les sujets : qu’il s’agisse d’apprendre les règles du poker  ou d’améliorer sa compréhension d’une langue, tout est possible et les cours disponibles sont extrêmement variés, souvent de manière gratuite. C’est donc un enjeu particulièrement important pour le futur des pays africains et pour pouvoir répondre à une demande grandissante en solutions d’apprentissage de plus en plus poussées. Ces écoles en ligne permettent également de mettre à disposition un savoir très spécialisé, provenant des meilleures universités mondiales (comme sur les plateformes Coursera ou edX) et participant ainsi à une accessibilité de certaines connaissances qui étaient auparavant réservées à une minorité de personnes.

Le réseau de professionnels d’e-learning Africa participe ainsi à la promotion de cet apprentissage en ligne, et ce, afin « d’améliorer l’accès à l’information, à l’éducation et à la formation pertinentes, en vue d’impulser la prospérité économique et sociale ». Tout porte donc à croire que la pratique va tendre à se renforcer dans les années à venir et qu’elle va évoluer davantage, proposant de nouveaux types de contenus et de nouvelles méthodes d’apprentissage. Mais quelles sont les tendances à venir en matière d’e-learning ?

Les plateformes d’e-learning permettent un accès au savoir facilité

L’apprentissage dit « social »

En anglais « social learning », ce type d’e-learning intègre les usages démocratisés par les réseaux sociaux, comme les chats, les forums en ligne, les plateformes où l’on peut partager du contenu, etc. De nos jours, la collaboration est à la mode, et surtout, elle a fait ses preuves, notamment dans le projet ivoirien E-learning Santé ! En effet, elle permet de partager les savoirs, de promouvoir l’entraide et de maintenir des rapports sociaux en ligne avec d’autres étudiants, ainsi qu’avec des professeurs.

De plus en plus d’entreprises d’e-learning cherchent donc à créer des solutions basées sur ces nouveaux outils : des classes virtuelles aux projets de groupe, l’e-learning social pourrait bien devenir la nouvelle tendance de l’école du futur !

La gamification

Les jeux sont un excellent moyen de rendre l’apprentissage plus ludique

Peu importe l’âge qu’on a, l’apprentissage est toujours beaucoup plus plaisant et facile si on s’amuse en s’instruisant ! Venant de l’anglais « game » pour « jeu », la gamification consiste à utiliser des concepts et outils provenant de la conception de jeux pour construire un cours ludique et stimulant.

Cependant, c’est une solution qui ne peut se suffire à elle-même. En effet, un cours entier sous forme de jeu risque d’être peu assimilé. Cependant, c’est un excellent moyen de s’exercer ou de mettre en pratique des notions abordées dans un cours plus « classique ». Ainsi, de nombreuses plateformes proposent des jeux pour s’entraîner sur un sujet ou encore des mises en situation virtuelles. L’engagement de l’apprenant est donc beaucoup plus élevé et le système de niveaux ou de points gagnés permet de rajouter du challenge au processus d’enseignement. Aucun doute sur le fait que la gamification n’est pas qu’une simple tendance éphémère : elle va s’inscrire sur la durée !

L’enseignement sur mobile

Comme mentionné précédemment, on estime qu’en Afrique, près de 300 à 350 millions de smartphones seraient utilisés. Rien d’étonnant à voir alors l’intérêt des entreprises d’e-learning pour ce nouveau support qui connaît un essor fulgurant à travers le monde. Cela permettrait ainsi de toucher une population bien plus large et moins équipée en équipements plus traditionnels comme l’ordinateur. Avec l’avancement technologique des derniers modèles de smartphones, on sait désormais qu’ils ne sont plus aussi limités qu’avant. Ils peuvent accueillir de nombreux formats : vidéo, audio, chats, tous les outils sont disponibles sous mobile. Il ne reste plus qu’aux plateformes de trouver de nouveaux moyens d’adapter leur ergonomie aux smartphones ! La « m-éducation » est donc une tendance nette qui marquera certainement le futur de l’e-learning dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.