Duékoué/ La Paroisse Sainte Thérèse de Duékoué célèbre ses 85 ans sous le signe de l’amour et de la paix
Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net
Ce dimanche 3 novembre 2024, 31ᵉ dimanche du temps ordinaire de l’année B, les prêtres, religieuses, autorités politiques, coutumières et laïcs de la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face de Duékoué ont célébré en grande pompe leur rentrée pastorale et jubilaire, marquant les noces d’uranium (85 ans) de cette paroisse.
Dans son homélie, le révérend Père Éric Vassi, curé de la paroisse, a rappelé aux fidèles leur vocation au sacerdoce baptismal et a souligné que Jésus nous enseigne aujourd’hui le plus grand message du royaume des cieux : « L’amour est roi lorsque l’amour de Dieu devient une source vivifiante pour aimer les autres. Soyez richement bénis et heureux pour cette nouvelle année pastorale, » a-t-il conclu.
À l’issue de la cérémonie, Madame Gielen Georgette, affectueusement appelée « Maman Boya », présidente de l’ONG Conscience Propre et marraine de cette célébration, a exprimé son engagement envers la paix, une valeur chère au père de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Elle a déclaré : « À l’approche de 2025, année électorale, que seul l’amour triomphe dans les cœurs et les esprits pour une élection présidentielle apaisée. C’est en renforçant les liens de fraternité et en cultivant le vivre-ensemble que nous, cadres, leaders politiques, membres de communautés, jeunesse et forces vives, pourrons dépasser nos ego et nos divergences pour bannir la violence de la région du Guémon et de toute la Côte d’Ivoire. »
Elle a également rappelé la souffrance de Duékoué, autrefois ville paisible, concluant : « Ensemble, disons plus jamais ça à Duékoué et en Côte d’Ivoire. »
À noter que pour cette occasion, Madame Gielen Georgette a offert 40 tonnes de ciment pour la construction de la future chapelle du quartier Kokoman de Duékoué