DJAKA FESTIVAL / Grande mobilisation autour de la 9ème édition dans le Loh Djiboua et le Gboklê

JM TONGA- Afriquematin.net

 

Après avoir mené avec adresse les huit éditions passées, le commissaire général de Djaka Festival Alexandre Draman et son équipe veulent faire de la 9ème un autre succès. Ils sont donc à pied d’œuvre pour mobiliser tous les fils et filles du Lôh Djiboua et du Gboklê.

Sur le terrain dans le Lôh Djiboua (Divo) où se tiendra, du 14 au 18 août prochain, cette fête qui met en valeur la diversité culturelle des peuples dida, godié, neyo, avikam et ega, la mobilisation est de mise. Aussi bien les cadres, élus locaux que les populations, tous multiplient les rencontres avec le comité local afin de s’enquérir de l’actualité, mais maintenir la flamme de la mobilisation autour de ce festival qui, aujourd’hui, est une fierté nationale. Même ambiance dans le Gboklê. En tout cas, tous les natifs de ces deux régions de Côte d’Ivoire, quelque soit leur lieu de résidence, entendent sonner le record de la mobilisation afin de permettre au Djaka Festival d’être davantage la vitrine de la vitalité et du dynamisme au plan culturel, gastronomique, sociologique et touristique de leurs régions.

Rappelons que cette année encore, il y aura des concours de beauté, de danses, de chants et autres volets ludiques et éducatifs. Mais en plus, le commissariat général a apporté une touche d’innovation pour permettre aux festivaliers de découvrir davantage les Cultures des régions du Lôh Djiboua et du Gboklê. Ils découvriront un pan de l’histoire de ces peuples. Entre autres, le mariage, les contes, les jeux traditionnels.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Comparer

Facebook