Document sans nom
AfriqueMatin TV Ivoire Dimanche La relève Dimanche Soir Guerres Info

Développement communautaire : Le CIRAD se signale

Par Hervé Gobou – Afriquematin

La cérémonie de présentation du bureau exécutif national du Cercle Ivoirien de Réflexion et d’action pour le Développement (CIRAD) s’est tenue le samedi 02 mars 2019 à l’hôtel Palm Club à Cocody.

Dans sa brève mais riche intervention, le Président du CIRAD Mamadou Diomandé a justifié la création de cette Association par le manque de communication et de coordination entre les acteurs du développement. Cet expert du développement a expliqué aussi que la diversité doit être perçue et utilisée comme une ressource du développement durable. Il a appuyé la vision de la structure qu’il dirige par des images fortes: « une école, un hôpital, une fontaine etc n’a ni région, ni parti politique”.

Dans les échanges avec la presse, le Président Mamadou Diomandé s’est voulu plus précis. Le Cirad, a-t-il réitéré, se veut un cadre d’échange, de formation en vue de l’élaboration de projets communautaires qui rassurent les bailleurs de fonds.

En outre, vu ces temps d’effervescence politique, certains ont voulu savoir si le Cirad n’était une structure suscitée par des mains politiques. La réponse du Président Diomandé a été sans équivoque : il s’agit d’une association créée uniquement pour le développement communautaire. L’appartenance au Cirad ne tient pas compte des chapelles politiques.

Dans son organisation, le Cirad comporte des coordonnateurs régionaux qui sont originaires des régions dont ils coordonnent les projets et cela dans un souci d’efficacité.

Les experts sont, quant à eux, désignés pour leurs compétences.

Le Président Mamadou Diomandé est entouré de personnes compétentes qui ont fait et continuent de faire leurs preuves en matière de développement communautaire. Nous citerons pêle-mêle M. Karamoko Abdelkader le Premier Vice-Président, M. Diomandé Lacina, chargé des Zones est et nord, M. Bamba chargé du partenariat, M. Kalou Bonaventure chargé des zones de l’ouest.

La cérémonie a été agrémentée par de belles prestations artistiques qui lui ont donné une ambiance festive.

Facebook