Dépêches du mercredi 10 juillet 2019

Une sélection de Nadège Kondo/afriquematin.net

Daloa-Torogué/L’Ecole de gendarmerie présente ses élèves sous-officiers au drapeau

L’école de gendarmerie de Toroguhé, dans le département de Daloa, a présenté, le mardi dernier, 333 élèves sous-officiers de la promotion 2018-2020 dont 14 filles, au drapeau national, en présence de la hiérarchie militaire. Les élèves gendarmes en fin de formation ont été sensibilisés par le Commandant supérieur de la gendarmerie, le général de brigade Alexandre Apalo Touré, sur les missions du gendarme. Il les a exhortés à travailler pour la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire. La cérémonie de présentation au drapeau marque la fin de la formation commune de base. Période au cours de laquelle, les nouvelles recrues sont façonnées de manière à leur inculquer la discipline militaire, le sens du devoir de soldat. Il s’agit entre autre, du défilé, du maniement de l’arme du combat, de la connaissance des structures de l’armée, des grades, etc. L’école de la gendarmerie de Toroguhé, dirigée par le Lieutenant-colonel Akassi Mandou Amon joseph, a profité de cette cérémonie pour distinguer cinq meilleurs élèves sous-officiers de la première année et cinq sous-officiers, meilleurs encadreurs à l’école de Toroguhé.

CNI/Le droit de timbre de 5 000 Fcfa voté à l’hémicycle en 2014  

Lors de la conférence de presse qu’il a donnée à la clôture de la 45è session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF),  le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro a rappelé que le droit de timbre de 5 000 Fcfa requis pour l’établissement de la Carte nationale d’d’identité (CNI) ivoirienne, est une loi des finances votée en 2014 par tous les députés.

Des accidents de la circulation au 1er semestre 2019 enregistrent plus d’une centaine de morts

 Les accidents de la circulation ont fait 12 564 victimes dont 303 morts en Côte d’Ivoire au premier semestre 2019, informations données par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM). Selon les autorités du  Groupement, sur les 11169 interventions, les accidents de la circulation représentent 62,07%, soit 6933 interventions au total. S’agissant des autres interventions au cours de ce premier semestre dans le pays, les pompiers ont enregistré 1149 incendies, représentant 10,29% des interventions. L’année 2018 s’est achevée avec un total de 19 968 interventions du GSPM dans le pays dont 12 974 accidents de la circulation. Quelque 27 164 victimes ont été enregistrées dont 837 décès.

Monnaie/ Alassane Ouattara soutient la création de l’Eco)

Le président Alassane Ouattara a soutenu lors de son séjour en France relativement à la convergence du franc CFA vers l’Eco, « qu’aucune monnaie n’est condamnée », car les « monnaies vivent aux rythmes des Etats ».  Le chef de l’Etat a fait cette déclaration au sortir d’un entretien de plus d’une heure d’horloge avec son homologue français, Emmanuel Macron.

CAN 2019/Ouattara encourage les Eléphants et espère une 3ème  coupe pour la Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est satisfait, – de la qualification de la sélection ivoirienne de football pour les quarts de finale de la 32ème  édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) -, espérant une troisième coupe d’Afrique pour son pays.   « J’ai déjà eu la chance d’apporter deux coupes de la CAN en Côte d’Ivoire. En 1992, quand j’étais premier ministre et en 2015 également. J’espère qu’il n’y a jamais deux sans trois », a-t-il  souhaité.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook