Dépêche du jeudi 25 juillet 2019

Une sélection de Nadège Kondo

Unjci/Sidi Touré lance un appel à la « responsabilité » des journalistes

 Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a lancé mercredi un appel à la responsabilité des journalistes, face à « cette issue regrettable » du 10ème congrès de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Selon lui, des discussions sont en cours avec les différents acteurs (candidats) pour la mise en place d’un comité des sages « à l’effet de conduire les discussions pour harmoniser les points de divergences pour que très vite, ce congrès puisse avoir lieu pour la bonne satisfaction de toutes les différentes parties mais surtout des journalistes ».

 Le 10ème  congrès   s’est terminé le dimanche 21 juillet dernier 21019  peu avant minuit dans la confusion la plus totale, le président du congrès rendant sa démission, et les élections bloquées.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

JPOIR 2019/ Le Vice-Président appelle à rendre les institutions plus visibles et plus accessibles aux populations

Le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan a appelé mercredi à rendre les institutions plus visibles et plus accessibles aux populations.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des journées portes ouvertes des institutions de la République (JPOIR 2019) axées sur « la connaissance des institutions de la République : une nécessité pour le citoyen ».

Pour Daniel Kablan Duncan, la vision d’un Etat fort et émergent se réalisera pleinement avec l’Ivoirien nouveau.

Présent à cet évènement, les présidents d’institutions par la voix du président du Sénat, Jeannot Kouadio-Ahoussou, se sont réjouis de la tenue et du succès de cette première édition des JPOIR 2019, qui ont étés de véritables occasions d’interactions entre les institutions et les citoyens.

 Afrique

RDC/L’épidémie Ebola reprend du terrain à Beni

LIRE AUSSI :   Tourisme /Dabou célèbre la journée mondiale du tourisme

Le quartier de Kanzuli fait partie des aires de santé les plus touchées. 42 cas ont été recensés dans une période de moins de 21 jours. Et les équipes de la riposte multiplient des séances de recherches des cas notamment auprès des centres de santé locaux.

L’alerte vient de tomber et les investigateurs se mettent en action, direction quartier Kanzuli, a souligné rfi. Dans ce petit poste de santé, l’infirmier titulaire était là quand cette dame présentant des symptômes de la maladie à virus Ebola était arrivée. « Nous avons d’abord donné les premiers soins, selon les signes et les symptômes qu’elle présentait. »

L’équipe, trois personnes, un médecin sénior, un investigateur et une communicatrice entrent dans la pièce où se trouve la patiente et échangent avec elle. À part la prise en charge médicale, un laborieux travail de recherche va commencer, explique un investigateur. « Comme elle dit que c’est une femme de pasteur, est-ce que pendant cette période, il partait à l’église ou à la prière ? Si les cas sont positifs, on a déjà une idée d’ensemble pour faire des actions de santé. »

                                        ………………………………………………………………………..

Soudan/Plusieurs arrestations après le «coup d’État» déjoué du 11 juillet

L’armée soudanaise continue d’arrêter des membres du régime soupçonnés d’avoir participé à un coup d’État officiellement déjoué le 11 juillet dernier.

Les informations restent encore très limitées sur cette troisième tentative de coup d’État officiellement annoncée et déjouée le 11 juillet dernier par le Conseil militaire.

Selon rfi, les militaires au pouvoir ont annoncé mercredi avoir arrêté le chef d’état-major des armées, le général Hachim Abdel Mottalib, plusieurs agents du NISS (le Service national de renseignement et de sécurité), des dirigeants de mouvements islamistes et du parti du Congrès national de l’ex-président Omar el-Béchir – on ignore le nombre exact.

LIRE AUSSI :   Afterwork « Alièfê » : le complexe hôtelier Niablé présente le Festival des plats Agni

Pour justifier ces arrestations, les militaires au pouvoir au Soudan ont produit pour la première fois une vidéo qui aurait dû, disent-ils, être diffusée le 11 juillet en cas de réussite du coup d’État. On y voit, rapporte l’AFP, le général Abdel Mottalib, en tenue militaire, annoncer la prise du gouvernement. « Nous vous annonçons que les forces armées ont saisi le pouvoir et désigné un Premier ministre pour diriger le gouvernement du pays lors de la période de transition qui ne durera pas plus que deux ans », avait-il prévu de déclarer dans cette vidéo.

L’échec du « coup d’État » du 11 juillet était intervenu alors qu’une rencontre entre des représentants du Conseil militaire et des meneurs de la contestation se tenait à Khartoum pour finaliser les termes d’un accord sur la transition. À l’époque, le Conseil militaire avait précisé que douze officiers, dont cinq à la retraite, avaient été arrêtés.

Mercredi, la junte a promis que les détenus seraient interrogés et présentés devant la justice pour avoir, selon l’agence soudanaise de presse SUNA, « aidé le retour au pouvoir de l’ancien régime du parti du Congrès national ».

   .……………………………………………………………………………………………………………………………………………… 

International

  Etats-Unis/Donald Trump met son veto au blocage de ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Le président des États-Unis s’oppose au vote du Congrès à majorité démocrate, qui avait marqué sa défiance envers l’allié saoudien la semaine précédente.

Le Congrès se méfie de l’Arabie Saoudite pour deux raisons et a voté le 17 juillet une série de mesures empêchant les ventes d’armes aux Saoudiens et à leurs alliés émiratis. D’abord, les élus de la Chambre des représentants se sont dits horrifiés par l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi l’an dernier. Ensuite, il y a la guerre au Yémen qui a déjà causé 10 000 morts depuis 2015 et provoqué « la pire crise humanitaire au monde », avec, selon l’ONU, des millions de personnes au bord de la famine.

LIRE AUSSI :   Politique du logement/La Côte d’Ivoire accueille les assises

 Mais le président américain considère que ce blocage affaiblirait la compétitivité américaine et nuirait aux relations avec ses alliés, en sapant la crédibilité des États-Unis. Or l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis combattent les Houthis au Yémen, qui sont eux-mêmes soutenus par l’Iran, donc un blocage de vente d’armes aurait, selon Donald Trump, favorisé les activités de Téhéran dans la région.

                                        …………………………………………………………………………………..

Syrie/Plus de 70 morts, dont 50 civils, dans des raids aériens à Idleb et Hama

Plusieurs personnes, dont 50 civils, ont été tuées lundi 22 juillet dans des raids aériens et des duels d’artillerie dans les provinces de Hama et d’Idleb, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. L’ONG indique que 180 personnes ont été blessées durant cette journée sanglante.

 Il s’agit du bilan de victimes civiles le plus élevé depuis le début de l’offensive de l’armée syrienne, soutenue par l’aviation russe, contre le nord de Hama et la province d’Idleb.

La plupart des civils sont tombés dans un bombardement aérien qui a touché à une heure de pointe un marché de légumes et une zone résidentielle attenante dans la ville de Maarat al-Nohman, à Idleb, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).