Déclaration controversée : le Ministère de la Justice dément formellement

Guy Yao

Une vive polémique a éclaté suite aux propos tenus par Monsieur Paul Hervé AGOUBLI, présenté comme enseignant d’université et Secrétaire Général du Mouvement Objectif République, lors de l’émission NCI 360 diffusée le dimanche 5 janvier 2025.

L’invité, au cours de cette émission télévisée, a affirmé que lors de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Côte d’Ivoire, tenu le 6 novembre 2024 à Genève, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU aurait recommandé à l’État ivoirien d’instaurer un dialogue avec l’opposition en vue d’une présidentielle apaisée en 2025. Il a par ailleurs déclaré que le Ministre de la Justice aurait répondu que « ce n’est pas à l’ordre du jour ».

Face à ces affirmations, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a publié un communiqué ce jour pour opposer un démenti formel à cette déclaration qu’il qualifie de « dénuée de tout fondement ».

Dans son communiqué, le Ministère précise qu’au terme du dialogue interactif de l’EPU, qui s’est effectivement tenu le 5 novembre 2024, l’État de Côte d’Ivoire, représenté par le Ministre de la Justice, avait décidé de reporter sa position sur les 273 recommandations formulées à son égard. Cette décision, souligne le communiqué, répond aux bonnes pratiques internationales en la matière et est conditionnée par une consultation préalable avec les différentes parties prenantes nationales.

Le Ministère a également rappelé que les recommandations émises dans le cadre de cet examen n’ont aucun caractère contraignant à ce stade.

Pour conclure, il invite les citoyens et acteurs politiques à plus de responsabilité dans leurs déclarations publiques, tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement dans le processus de consultation en cours.

LIRE AUSSI :   Au Ghana, le Princes Charles regrette le rôle britannique dans "l'atrocité" de l'esclavage

Cette mise au point vise à éviter toute confusion dans un contexte politique sensible à l’approche de la présidentielle de 2025.

Voici le communiqué du ministère de la justice: COMMUNIQUE EPU 06 JANVIER 2025