ads bas

Daloa/ Les populations invitées à la vulgarisation des bonnes pratiques du tourisme durable en Côte d’Ivoire

ads bas

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Lancée depuis le 15 décembre 2017, la première édition de la caravane du tourisme durable placée sur le thème, « Tourisme durable, moteur de compétitivité et de création d’emplois », était le mercredi 23 décembre dernier dans la cité des antilopes.  Initiée par ledit ministère du tourisme, c’est la salle de réunion de la préfecture   qui a servi de cadre à cette rencontre, en présence des autorités administratives, religieuses, coutumières et les acteurs du tourisme de la région.

Révélant que le secteur du tourisme représente 5 % du PIB de la Côte d’Ivoire, le coordinateur de la caravane, le Dr Kouassi Joseph Konan par ailleurs sous-directeur de la qualité et du développement durable, a indiqué que cette caravane vise à la vulgarisation des bonnes pratiques du tourisme durable en Côte d’Ivoire.

Contrairement à ce qui s’est fait jusque-là, il a fait remarquer qu’il faut désormais en plus du volet économique y ajouter, le volet social et environnemental dans la pratique de l’activité touristique. Il a par la suite sensibilisé les investisseurs du secteur hôtelier, les promoteurs du tourisme à adopter les principes de développement du tourisme durable. Invitant par la suite, les acteurs du tourisme de la région du Haut Sassandra à s’inscrire résolument dans le respect scrupuleux des règles élémentaires d’hygiènes, environnemental, des valeurs culturelles et ancestrales.

A cet effet, la chefferie traditionnelle à un rôle fondamental à jouer car s’est-elle le garant moral de nos couverts forestiers, du foncier et de nos valeurs ancestrales. Sans ces valeurs, a-t-il rappelé, le tourisme ne serait  se développer. C’est pourquoi, il a mis en mission les chefs traditionnels à promouvoir cette nouvelle dynamique au sein de leur population. Précisant par la suite que le tourisme est une activité économique, il a exhorté tous ceux qui détiennent des pouvoirs de décision dans la sphère politique à préserver la paix sociale. Invitant par la même occasion, les populations à faire la promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.