Daloa/ Les transporteurs et entrepreneurs à l’école de la fiscalité

Par Brou François/afriquematin.net avec sercom

Tournée dédiée à la sensibilisation des populations sur le civisme fiscal, c’est cette mission que s’est donnée la direction générale des Impôts. Dans le cadre de ses prérogatives l’administration fiscale  a rencontré récemment  des opérateurs économiques, des acteurs du système du transport  des entrepreneurs et potentiels entrepreneurs de la capitale des Antilopes.

« Le bien-fondé du paiement de l’impôt et la patente transport », a été le thème abordé lors de ce rendez-vous. Le Sous-directeur de la Promotion du Civisme Fiscal Diallo  Nabo Séraphin qui représentait le Directeur général des Impôts  Ouattara   Sié Abou, a expliqué avec méthode, pédagogie et des illustrations graphiques le rôle de l’impôt dans un pays, son mode de détermination et la période de paiement de la patente ainsi que celle de la vignette.

Aux préoccupations des représentants des différentes tutelles, Diallo Séraphin a été on ne peut plus clair, avec des réponses appropriées. Il a rassuré les transporteurs sur les fondements du contrôle de la patente et celui de la vignette par la DGI.

A l’endroit des jeunes entrepreneurs ou d’éventuels futurs  patrons d’entreprises, l’émissaire de Outtara Sié Abou les a instruits sur d’éventuelles mesures à observer ou à prendre en vue d’embrasser une hypothétique activité. Notamment les mesures fiscales incitatives à la création d’entreprises, le lien entre l’impôt foncier et le numéro de compte contribuable (N°CC), le champ d’application des différentes natures d’impôts, les nouveaux moyens de déclaration et de paiement des impôts à savoir le portail e-impôt, DGI-Mobile et enfin les actions de la DGI à l’endroit des bons contribuables.

Ont pris part à ces moments d’échanges, le Directeur régional des Impôts Gbolo Henri et le Receveur principal des Impôts Touré Bafimba de la capitale de la région du Haut Sassandra et en présence des membres de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de la cité.

Click to Hide Advanced Floating Content
AFRIQUEMATIN TV

Facebook