Daloa/Le Général Alexandre Touré Apalo éclaire ses hommes

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Créée par la loi n° 60-209 du 22 février 1960, la gendarmerie nationale, tel que le nom l’indique est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de la Défense.

Chargés de la sécurité dans les zones rurales et dans les zones périurbaines, les gendarmes assurent des missions diverses qui font leur spécificité. Ces éléments de la grande muette ont également des  missions judiciaires, notamment la constatation des infractions, la recherche et l’interpellation des auteurs d’infractions à la loi pénale, les enquêtes judiciaires. Ils sont aussi chargés des missions administratives, dont la sécurité publique, le maintien de l’ordre, l’assistance et le secours, ajoutés à ces charges, la circulation routière et enfin des missions militaires.

Depuis quelques jours, la capitale du Haut Sassandra enregistre de nombreux accidents occasionnés par l’imprudence des conducteurs de motos sur les voies principales. Préoccupé par de telles situations qui enregistrent fréquemment des victimes, le Général de Brigade Alexandre Touré Apalo s’est rendu dans cette ville pour rencontrer ses hommes.

Dans leurs échanges du mardi 06 octobre 2020 dernier, le Commandant supérieur de la Gendarmerie  leur  a demandé d’observer la prudence et de rouler avec modération lors de leur déplacement sur ces engins à deux roues, qui, à leur tour, doivent interpeller les autres usagers à utiliser les mêmes pratiques pendant  leurs différentes courses et surtout   le port de casque qui doit être une priorité.

Le général Apalo a profité de l’occasion pour féliciter ses hommes pour leur présence jour et nuit sur le terrain afin d’assurer la sécurité des habitants. Il  les a exhortés à épouser l’esprit de discipline, de solidarité entre les forces de l’ordre et les populations.

Facebook